Abeilles, post-mortem

Post-mortem apiculture

C’est le temps du post-mortem d’une aventure peu banale. L’apiculture 2014 ne peut se solder par un échec malgré le fait que je me dois de vous vendre le litre de miel à 666 $ l’unité ! Les nombreuses piqûres suivies d »inflammations cutanées, n’ont pu me décourager. Après plusieurs rencontres des plus intéressantes lors de ma formation en apiculture, des essais-erreurs (dont les erreurs furent plus nombreuses) et beaucoup d’observation, je conclus que l’expérience fût suffisamment concluante pour perpétuer et augmenter le cheptel l’an prochain.   Vous comprendrez que si je me dois de vous vendre le litre de miel à 666$ c’est que tout ne s’est pas passé comme prévu. Vous comprendrez également que je garderai cette première récolte pour des fins expérimentales afin de vous offrir des produits issus du rucher des plus intéressants dès l’an prochain.

L’histoire à débuter par une ruche sans reine.

Pas de reine = pas de ponte =  pas de nouvelles abeilles = pas de production de miel.

Puis l’histoire de la ruche qui essaime.

Ruche qui essaime = reine qui fout son camp =   diminution de la population de la ruche existante = recommencer presque à zéro.

Beaucoup d’inexpérience et une minuscule récolte de miel plus tard, j’en garde tout de même une bonne impression. Faut-il est vraiment optimiste!!!!

Je me vois déjà vous offrir une plénitude de produits issus du rucher. Je me suis donc appliqué à faire de la recherche de produits dérivés, des expérimentations avec le miel et la cire. J’ai la tête pleine de projets qui vous seront dévoilés dans la prochaine année pour peu que la récolte 2015 surpasse celle de cette année.

Dès le printemps prochain, vous aurez l’occasion de visiter les abeilles dans leur habitat lors des mardis thématiques qui seront reconduit sans aucun doute.

D’ici là je vous propose quelques produits concoctés en lien direct avec la venue des abeilles chez Les Herbes Aux Soins soit le savon au miel et à la cire d’abeilles et l’onguent piqûres d’insectes. Je vous ai également rédigé un article  de survie 101 aux piqûres

Les possibilités sont grandes, que ce soit un concentré de propolis, de la cire d’abeilles en vrac, du miel aromatisé, des pastilles au miel ou les rayons de miel, n’hésitez pas à nous faire part de votre produit chouchou issu du rucher. Il nous fait toujours plaisir de jaser avec vous.