Avoine plante médicinale 2016

Journée de la plante médicinale

Je croyais connaître l’avoine. C’est une de ces plantes tellement connue qu’on finit par ne pas trop s’en informer en profondeur car on ‘’connaît’’. Mais croyez-le ou non, l’avoine c’est plus qu’Aveno

Pourquoi avoir choisi de vous parler de l’avoine maintenant ? C’est que j’ai plusieurs raisons… À chaque année, la Guilde des Herboristes, organise la Journée de la plante médicinale. Le but de cette journée est de faire connaître une plante médicinale précise.

Oui oui, vous l’avez deviné ! C’est cette année que l’avoine sera célébrée dans de nombreuses régions du Québec, mais aussi en Haïti et au Nouveau Brunswick.

Avoine, plante de l’année 2016

Oui, oui, vous l’avez tout bon; c’est Les Herbes Aux Soins qui organise cette fête pour la région du Centre-du-Québec. Faut mettre à votre agenda, que le 12 juin prochain, vous êtes occupé à jaser plantes médicinales.

Curieusement c’est  en même temps que j’ai eu à étudier la monographie de l’avoine au sein de la maison d’enseignement L’Herbothèque.

Puis faut pas se le cacher, il y a un bail que je ne vous ai pas gâté avec des articles sur les bienfaits des plantes médicinales. La saison étant moins inspirante que lorsque les jardins de plantes médicinales sont en pleine floraison.

Avoine (Avena sativa L)

Description : De la famille des Poacées, l’avoine est une plante herbacée de type annuelle. Donc on doit la replanter à chaque année, il va de soi. Elle peut toutefois pousser jusqu’à 1.5 m dans la saison.  Les feuilles sont vertes pâles, très fines telles des rubans. La floraison à lieu en juillet/août.

Au jardin : Faut juste oser. Installer de l’avoine au jardin, ajoute un élément décoratif incontesté aux plates-bandes. J’adore le look des graminées, leur feuillage ajoute texture et mouvement. Que dit de leur aspect en pot. Je suis vendue ! Tout simplement. Comme elle n’est pas exigeante, vos chances de succès sont quasi assurées. Il vous suffit de mettre les semences directement en terre vers mai/juin, que ce soit dans vos plates-bandes ou pour la culture en pot.

La récolte : C’est au summum de l’été que l’avoine fleurie est ramassée. C’est cette partie que les herboristes utilisent pour la transformation. Le grain tant qu’à lui est récolté à la fin de la saison.

Ça sert à quoi : C’est ici que ça devient vraiment intéressant…. On peut l’apprécier pour son côté nutritif, son effet incontesté sur les problèmes de peau mais aussi pour son action sur le système cardiovasculaire et nerveux.

Pour l’occasion, on vous a fait une recette déjeuné de gruau. On vous invite à la visualiser ici.

Cholestérol : C’est le son d’avoine qui a la propriété de réduire le taux de cholestérol.

Convalescence : Une excellente plante à incorporer à votre alimentation afin de remonter la pente suite à une maladie ou suite à un accouchement.

Crampes musculaires : Les crampes musculaires sont souvent liées à une carence en minéraux. Encore une fois c’est sa composition riche en minéraux qui sera intéressante afin de soigner les crampes musculaires. On en boire quelques tisanes ou de la prendre sous forme de concentré liquide à ce moment.

Grossesse : Nutritive (crampes musculaires) et  apaisante, elle sera utile pour bien des femmes enceintes.

Nourrissante : Elle est très nourrissante. On l’utilisera donc dans des situations telles l’épuisement physique ou mental, convalescence, personnes âgées.

Irritations de la  peau : Les bains d’avoine; un remède efficace contre les irritations de la peau causée par de nombreux problèmes de peau tel l’eczéma, le psoriasis, l’urticaire et autres.

Ménopause : Régularise l’œstrogène, ostéoporose, réduit la sécheresse vaginale et l’incontinence

Ostéoporose : Riche en minéraux, particulièrement en calcium, l’avoine est réputée en soin préventif contre l’ostéoporose.

Problèmes nerveux : Excellente plante du système nerveux. Que tous les insomniaques, dépressifs et stressés de ce monde s’y mettent dès maintenant.

Sevrage : Doublé d’une consommation de graine de tournesol, l’avoine sera un allié incontesté lorsqu’il est question de sevrage de cigarettes. Elle est aussi intéressante dans les cas d’autres sevrages. Je pense ici particulièrement aux gens qui font des efforts afin de réduire ou éliminer certains aliments de leur quotidien. On le sait bien; plusieurs des  »aliments » du commerce finissent par être très accoutumant pour certains d’entre nous.

C’est décidé, il y aura de l’avoine à mon jardin cette année. J’en connais déjà plusieurs qui vont me demander de l’avoine prochainement. D’ici là je vous concocte quelques recettes pour notre rencontre du 12 juin prochain.

Un gros merci à L’herberie, c’est une sacré belle photo d’avoine qu’ils m’ont permis d’utiliser.

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à nous en faire part.

N’oubliez surtout pas que la santé est votre bien le plus précieux. Nous déconseillons en tout temps l’auto diagnostique et suggérons de consulter un thérapeute de la santé pour un diagnostic approprié. Les Herbes Aux Soins, ainsi que ses représentants, ne peuvent être tenus de l’interprétation personnelle ainsi que les applications faites suite à cette lecture. N’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous référer au besoin.