Calendule

Description : Cette magnifique fleur est La spécialiste de la peau en ce qui attrait aux plantes médicinales. La calendule est une plante médicinale annuelle. Elle est reconnue sous plusieurs noms quoi que le plus populaire est très certainement ‘’Soucis des jardins’’ Son nom latin est Calendula officinalis L. On la reconnait ses fleurs d’un jaune pâle allant parfois jusqu’à un orangé assez foncé ainsi qu’à sa tige velue. Au toucher elle libère une substance collante.

Au jardin : Cette annuelle est facilement cultivable peu importe les conditions et se ressème l’année suivante. Il est par contre conseillé d’amender le sol d’un fumier avant son implantation dès le mois d’avril. Il est à noter que les graines de la calendule ont un pouvoir  germinatif d’une année seulement. Inutile de cumuler les graines, vos efforts de les voir germer resteront vaincs. En implantant la calendule à vos jardins vous vous assurez une floraison de mai jusqu’aux premiers gels.

La récolte : On récolte les fleurs et les feuilles tout le long de la saison que l’on fera séchées au séchoir.

Ça sert à quoi ? : Ce sont les fleurs et les feuilles qui sont utilisées par les herboristes qui sont séchées puis transformées soit en tisane, huile de macération, onguent ou crème corporelle. Comme mentionnée plus haut, la calendule est LA spécialiste de la peau. Elle est cicatrisante, adoucissante et nourrissante. La liste de ses propriétés médicinales est longue, outre pour les soins de la peau,  on l’utilise, pour les troubles de digestion et pour régulariser le cycle menstruel. Elle  est également utilisée en cuisine pour décorer les mets ainsi que dans la confection de savon car c’est l’une des seules fleurs dont les teintes restent intactes suite à a saponification. Usages thérapeutiques, culinaires et cosmétiques.

Nous avons de l’huile de macération de calendule pour vous faciliter la tâche lors de vos prochaines confection d’onguent et de crèmes. Suivez ce lien pour plus de détails

Plusieurs de nos produits sont confectionnés avec de l’huile de macération de calendule. Vous y trouverez surement votre bonheur.

Déodorant floral et théier

Onguent apaisant

Bâton hydratant au karité de La Collection Escargot

Bâton Hydratant au karité

Baume à lèvres au miel

Mise en garde/interactions :

Cette plante est déconseillée en interne durant la grossesse car elle est emménagogue.

N’oubliez surtout pas : Que la santé est votre bien le plus précieux. Nous déconseillons en tout temps l’auto diagnostique et suggérons de consulter un thérapeute de la santé pour un diagnostic approprié. Les Herbes Aux Soins, ainsi que leurs représentants, ne peuvent être tenu responsable de l’interprétation personnel ainsi que les applications faites suite à cette lecture. N’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous référer au besoin.