Casserole de courges aux épinards

Courges par les Herbes Aux Soins

Vous avez un trop plein de courges du jardin ? Ici aussi. Puis on aime pas trop le gaspillage. On a donc fait  des cubes et rempli le congélateur en prévision des futurs potages, casseroles et curry de la saison froide. On en a râpé aussi. Pour les pains, cake et muffins qu’on cuisinera plus tard. On en a bien sur cuisiné une bonne quantité. Cuite au four, farcie, en purée, dans les lasagnes etc. C’est un des légumes qui peut vous fournir bonne quantité des différents repas de part sa grosseur et abondance. On aime donc les courges. Au début de la saison, on est hyper motivé. Quand on y pense, on transforme les courges depuis juillet, quand les premières courgettes se sont pointées le bout du nez. Va s’en dire que rendu en novembre notre inspiration s’effrite quelque peu mais pas nos réserves.  Il me reste une bonne dizaine de gros mastodonte non transformé. Par chance qu’elles se conservent longtemps.

On a trouvé cette recette en fin de saison. J’avais mis en charge deux de mes wwoofeuses de s’occuper du repas du soir. Si je me souviens bien, y’avait plus grand chose à se mettre sous la dent, pas de possibilité d’aller faire les emplettes et elles devaient trouver un moyen de nourrir 7 personnes. Oui oui, j’en parle souvent des mes woofers. C’est qu’il y a presque que du positif à avoir des voyageurs chez soi. Surtout lorsqu’ils cuisinent pour toute la gang ! Elles se sont inspirées de cette recette. Curieusement on venait de récolter une grande quantité de sauge aux jardins et une grosse botte d’épinard au frigo, n’attendait que de se faire cuisiner. Elles ont dû modifier la recette par manque d’ingrédients. À l’origine, on avait pas de fromage. On a donc fait un crumble de noix pour mettre sur le dessus. J’ai refait la recette plusieurs fois depuis et j’ai un peu changé la méthode.

Voici donc l’une de nos versions de cette recette

Casserole de courges aux épinards

Ingrédients

4 tasses de courges en dés

1 oignon

1 botte d’épinards (environ 8 tasses)

Quelques gousses d’ail

2 c à soupe de sauge

½ tasse de fromage (facultatif, on l’a déjà fait sans)

1c à soupe de farine

250 ml de belsoy (substitut de la crème)

½ tasses de pacanes (1/4 en poudre, ¼ grossièrement haché)

Sel et poivre au goût

Méthode

On fait revenir l’oignon à feu vif avant d’ajouter les courges et l’ail. Baissez le feu pour le reste de la cuisson. J’aime bien les cuire jusqu’à ce quelles soient encore un peu croquantes. On ajoute ensuite les épinards, la sauge et le fromage. Bien mélanger avant de saupoudrer la farine. Encore une fois, il faut que la farine soit bien mélangée aux ingrédients avant de mettre le belsoy. Rectifier assaisonnement.

On transfère ensuite dans un contenant allant au four, puis on mets le mélange de noix sur le dessus.

Cuire 15 minutes à 375 degré avant de le faire griller quelques minutes avant de servir.

C’est délicieux, mais attention de ne pas trop faire cuire vos courges sinon vous aurez une délicieuse bouette dans votre assiette.

Cette recette est à faire avec les courges fraiches par contre. Je ne crois pas que les cubes que j’ai mis au congélo vont bien rendre cette recette.

Vous allez essayer ? Vous avez aimé ? Qu’elles modifications avez vous fait ? Hésitez pas à m’en faire part, j’aime bien vous lire. Aller faire une tour sur mon site. Vous y trouverez beaucoup plus que des recettes délicieuses. Garantie.