Cure automnale

cure de saison

L’été nous semble encore bien présent grâce au soleil persistant et à la belle température. Toutefois, lorsque l’on évoque septembre et octobre, notre horloge biologique se met en mode hivernage. Les nuits sont plus fraîches, c’est la rentrée, le retour à la routine. N’est-ce pas qu’on a le goût de faire les réserves, de la popote et reprendre de bonnes habitudes en nous inscrivant à nos activités favorites? C’est comme un mini jour de l’An!

Chaque année depuis quelques temps déjà, j’initie deux cures. L’une à l’automne et l’autre après les fêtes. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous y inscrire et cela m’inspire beaucoup à innover à chaque fois.

Quoique je souhaite garder la formule gagnante qui est déjà en place, j’ai décidé de la rentre plus accessible en vous en dressant le portrait dans cet article.

La pratique des cures est parfois controversée, loin de moi l’intention de vous convaincre à vous y investir. C’est un choix personnel. Vous aurez tous des raisons quelque peu différentes de suivre cette cure. Que ce soit en prévention, pour renforcer le système immunitaire en vue de l’hiver, faire un nettoyage suite à certaines mauvaises habitudes, se prendre en main, se faire plaisir, éviter l’infestation de vers intestinaux, nettoyer le foie, les reins, la vessie, se sentir mieux… Je vous le dis, peu importe votre raison, la seule qui ne vaille pas est celle de vouloir perdre du poids. Ce n’est pas une cure de perte de poids, soyons très clairs à ce propos.

Les deux cures annuelles se font sous forme de cure de groupe. Bien entendu, il est possible de la faire à n’importe quel moment de l’année, pourvu que votre condition de santé vous le permette. En groupe, il est plus facile de créer de la motivation, savoir qu’on est une belle gang voulant notre bien-être et s’encourager c’est toujours plus motivant que de rester seuls dans notre petit patelin.

Il y a une multitude de cures en vente  dans les magasins naturels.  Si une cure vous interpelle, avant de faire votre choix, prenez le temps de bien vous informer auprès d’un spécialiste de la santé car la cure doit être adaptée à votre situation et vos besoins.

Dois-je le dire ? AUCUNE  femme enceinte ou allaitant devrait faire de cure. Peu importe la raison qui puisse pousser une femme enceinte ou allaitante à envisager une cure, il faut trouver une autre alternative. N’hésitez pas  à communiquer avec moi, il me fera plaisir de vous guider car la circulation de toxines dans le sang (ou le lait) pour fin d’élimination n’est définitivement pas de mise. Il y a également d’autres situations qui ne sont pas propices à entamer une cure. (Maladies rénales, prise de médicaments etc.) D’où l’importance d’être bien informé avant de débuter l’aventure.

Une cure se fait à plusieurs niveaux. La prise de plantes médicinales est une des étapes. Plusieurs plantes médicinales  peuvent être utilisées pour faire les cures. Ça dépend beaucoup des résultats escomptés dans le choix de ces plantes. J’aime bien utiliser le pissenlit, la bardane, le trèfle rouge, l’ail et l’ortie. Chacune travaillera à différents niveaux que ce soit pour soutenir les différents organes,  éliminer les toxines ou raviver la vitalité.

Il y a également l’alimentation et l’exercice physique qui sont importants tout au long de votre vie et non pas que pendant la cure. Certains aliments seront proscrits comme d’autres recommandés. Encore une fois, les restrictions alimentaires sont relatives aux objectifs que l’on se fixe.

La cure que je propose comporte les plantes médicinales sous forme de concentrés liquides, des idées de recettes afin de varier l’alimentation, des objectifs d’exercices ainsi qu’un regroupement sous Facebook sur lequel chaque personne aura la possibilité de donner son opinion, trucs et astuces afin de se motiver en groupe afin d’atteindre nos objectifs personnels.

Si l’aventure vous intéresse, je vous invite à venir nous visiter via l’évènement Facebook créé à cette fin. Que ce soit pour  »zyeuter » ce qui s’y passe ou pour vous joindre à la cure, vous serez les bienvenus.

N’hésitez surtout à pas à communiquer avec moi pour plus de renseignements, car nous débuterons le tout le 1 octobre.