Eczéma 101

yogadinage

S’il est d’un sujet qui revient inlassablement, c’est bien celui de l’eczéma. Le nombre de courriels que je reçois en ce sens, est tout simplement incalculable. J’aimerais bien vous donner un coup de main mais avant tout, soyez au courant d’un truc : il est impératif de traiter la cause pour vous en sortir. Si vous êtes prêt à investir temps et énergie à changer certaines habitudes, vous êtes mûrs à poursuivre cette lecture!

Trop de gens sont à la recherche de la crème miracle, ce qui invariablement, vous procure frustrations et contribue à piller votre porte monnaie. Honnêtement, je ne peux pas vous en vouloir. J’ai été aux prises avec des crises de psoriasis assez intenses durant ma dernière grossesse. Pas si facile de s’en sortir, puis on apprend à écouter notre corps, reconnaître nos limites et faire les bons choix le temps venu.

Quelle est donc cette cause? Eczéma de contact? Allergique? Intolérance alimentaire? Foie surchargé? Un peu de tout? Surtout. Est-ce bien de l’eczéma? Car il pourrait s’agir de champignons, de psoriasis ou autres affectations de la peau.

Donc première étape: un diagnostic. Ça c’est généralement un spécialiste de la  santé qui vous le donnera. Que ce soit votre médecin de famille, votre naturopathe, herboriste ou dermatologue, il ne faut jamais s’auto-diagnostiquer, à moins d’être un des spécialistes mentionnés précédemment,  bien entendu!

Ensuite, savoir reconnaître la cause :

Votre superbe chandail pur laine d’un quelconque élevage naturel  vous rend les coudes galeux? = eczéma de contact = arrêter de le porter.

À chaque fois que votre enfant bois son biberon de lait de vache 3.25 %, il vient la peau rouge puis une poussée d’eczéma s’ensuit?  allergène = cessez de lui en donner.

Votre boss vous fait littéralement capoter avec ses délais trop courts et ses attentes quasi  inhumaines?  = ça vous pique et gratte partout = stress = une belle poussée d’eczéma = Il faut apprendre à  gérer son stress et faire face à son boss.

Vous êtes totalement angoissé en vue de reprendre votre travail après 9 mois à la maison avec bébé? = crise d’angoisse = éruption d’eczéma = peut-être reconsidérer les priorités.

Votre alimentation laisse à désirer? Votre foie peine à suffire à la tâche? = crise  d’eczéma = il est temps d’une cure.

Je sais, rien n’est si simple. Surtout que la crise d’eczéma se manifestera  entre 5-10 jours après le rush d’angoisse et/ou de stress, que le bébé sera continuellement en crise avec l’eczéma car il prend du lait (son allergène) à tous les jours et que ce sera difficile de savoir ce qui cause justement cette situation.  Tellement difficile de savoir si c’est le lait qui est en cause, ou bien le savon parfumé, peut-être bien le shampoing ou le savon à linge? On parle ici d’un investissement en temps et énergie pour détecter la cause qu’aucune crème ne saura vous guérir.

Les herboristes et naturopathes sont là pour vous soutenir dans cette démarche. Plusieurs plans peuvent être mis en place pour vous soutenir et vous aider en ce sens.

Plusieurs plantes dépuratives peuvent également vous aider, si c’est ce dont vous avez besoin, histoire de nettoyer le système.  Il est question ici de la bardane, le pissenlit, le trèfle rouge entre autres choses.

Il y a également de nombreux produits cosmétiques qui vous donneront un bon coup de pouce, à savoir un bon savon hydratant au karité qui n’assèchera pas votre peau  et un bâton hydratant qui vous soulagera, en plus de maintenir une bonne hydratation de la peau.  Ce sont deux produits qui, au fil des ans, ont su faire leurs preuves. (Vous trouverez sur notre site ainsi que  sur le marché des savons de fabrication artisanale, qui contiennent des ingrédients sains et surtout sans parfum)

Le sujet vous intéresse? Vous aimeriez avoir plus d’informations pour vous en sortir?  N’hésitez pas à communiquer avec moi.

L’article vous a aidé? N’hésitez pas à le partager parmi vos connaissances et sachez que nous vous sommes énormément reconnaissant d’utiliser nos services et nos plantes à la suite  des conseils qui figurent  de  cet article.