En vacances j’apporterai….

Vacances
Voici un article récupéré de mon ancien site. Il en aidera surement plus d’un pour les préparatifs de vacances estivales.
Je suis de retour d’une virée des plus agréable au Saguenay Lac St-Jean. Une vacance en toute simplicité histoire de briser le quotidien. Avant de partir, j’ai fais ma liste de produits naturels dont je devais absolument avoir sous la main. Très satisfaite de moi même d’être si bien organisée…. Ne pas avoir oublié certains de ces produits sur la table de cuisine aurait été plus que parfait !!!
Sur la route, ou plutôt lors de nos escales, je n’ai pu que remarquer tous ces gens en quête de nature et de grands espaces. Ces gens dont le sac à dos est bien rempli de poison en cas d’invasion de la part de cette fameuse nature….Je vous épargnerai l’énumération des marques de produits à tête de mort sur l’emballage, loin de moi l’idée d’en faire la propagande.
J’ai pensé à ma petite trousse de produits naturels régulièrement durant ces rencontres et j’en aurai offert à chacun, tellement il est simple d’avoir des produits naturels et efficaces adaptés à nos excursions en nature. En offrir à chacun… l’idée m’est belle et bien passée par la tête, mais rien n’a germé car aussi bien faire banqueroute immédiatement!!! C’était plutôt un rêve de voir disparaitre les têtes de mort sur les contenants. Si on en achète pas….Enfin voici un débat qui n’est pas près de se clore.
Commençons donc par le facile ! Facile car mon atelier regorge de ces produits et facile car c’est moi que les fabriquent… :)
1. Le pain de savon au karité. C’est pas parce que l’on est en vacances dans le bois que l’on va oublier de se laver. Un bon savon sans additif est de mise car on se doute bien que vous ferez votre toilette directement dans le lac….
2. Un onguent universel.  En fait il y a les onguents apaisants, les onguents cicatrisants, les onguent pour les rougeurs, les onguents pour les plaies, les brûlures, les cassures et les….enfin vous voyez le topo et en vacances c’est vraiment pas nécessaire d’avoir tous les petits pots inimaginables. J’ai donc opté pour l’onguent apaisant de La Collection Escargot. Qui en fait fût des plus utiles. Habituellement j’aime bien avoir sous la main un onguent cicatrisant à base de consoude. C’est l’un onguent que je fabriques lors de atelier car les participantes apprécient beaucoup, mais je dois dire que l’onguent apaisant s’est avéré des plus efficaces à avoir sous la main et nous n’étions que deux adultes, imaginez avec les babins en plus!!! On aura vidé le pot.
3. De la crème C’est un must ! J’ai fait fit des conseils de Monsieur (apporte le strict minimum) et j’ai osé deux pots de crème. Impossible de ne pas appliquer une bonne crème faciale à tous les matins. J’ai opté pour une crème l’eau de rose, elle aussi fabriquée lors des ateliers. J’ai l’impression de me gâter à tous les matins!!! J’ai également choisi le bâton hydratant de La Collection Escargot. Oui, oui, c’est la gamme complète que j’ai apporté en vacances. Ils sont efficaces, pratiques et j’en suis fan finie! Le bâton a atterri dans mes bagages car je me doutais bien qu’une fois en mode vacances, il nous arrive de nous oublier. Surtout sur la plage par une belle journée ensoleillée. La bâton hydratant est donc des plus conseillé pour l’hydratation du corps.
3. Un baume à lèvres  Impératif lors des longues journées à la plage ou en excursion. Nos lèvres seront les premières à manifester des signes de déshydratation. À ne pas négliger. Encore une fois, je suis privilégiée, mon armoire regorge de baumes à lèvres. J’ai opté pour un brillant à lèvres (mon côté glamour!!!) et un baume à la lavande.
4. Encore une fois, trop facile : Aisselle donc ça ! Le déo écolo. Mon seul dilemme : Théier ou floral !!!! 
 5. Un concentré liquide à l’ail était de mise. En fait les soirées sont fraiches et on dors souvent dans des conditions climatiques changeantes. Donc un bon concentré liquide à l’ail pour stimuler le système immunitaire est souvent le bienvenu. Soit dit en passant, j’aurais pu choisir le thym ou le sureau mais l’ail offre tellement, qu’il me permet une certaine liberté côté santé. Un seul flocon suffira pour soigner vaginite, maux de gorge, pied d’athlète et bien d’autres, en cas de besoin.
 6. Une huile pour douleur musculaire. Durant l’année je fabrique différentes huiles de macération avec les plantes de mon jardin. Elles me serviront pour en faire des huiles de massage, pour des transformations tertiaires (onguents, crèmes et huiles de massage) selon leurs propriétés médicinales. J’ai donc fait un mélange d’huile de macération de camomille, calendula et millepertuis, ajouté à de la vitamine E, HE de menthe et de l’huile de ricin. Cette huile s’est avérée des plus utile surtout  après 6 heures en montagne. Et comme j’ai le torticolis facile, il y a toujours de cette huile proche.
7. Un chasse moustique efficace. Honnêtement j’y travaille. Je me sens immunisé après 6 ans à habiter en bordure d’une forêt et d’une rivière mais j’aimerais vraiment trouver LA recette idéale. Nombreux sont les gens de mon entourage à bénéficier de mes recettes à l’essai. j’y suis presque, encore un brin de patience…
8. La fameuse question de l’écran solaire. Voici belle lurette que je n’utilise plus ce genre de produit. Autant pour moi que pour les enfants. Je l’ai substitué aux manches longues, chapeaux et aux sorties restreintes (jamais ente 12 et 13hrs) à l’extérieur. Je ne me suis jamais senti aussi à l’abri du soleil que depuis que j’applique ces quelques règles d’or.
J’aurais pu apporter plein d’autres produits mais l’idée était de partir en vacances dans la brousse sans grands bagages, enfin presque!!! Cette trousse fût jumelée à quelques diachylons et une pince épiler dont nous n’avons jamais eu recourt.
Et vous quels sont vos incontournables en vacances ?
Nathalie M