LA sauce béchamel végé

Une béchamel végane par les herbes aux soins

Rien de plus facile qu’une béchamel à faire ! Du moment que l’on respecte quelques proportions de beurre/farine/lait, on est en business. Hyper facile à véganiser en plus. Il faut juste faire attention de ne pas prendre un lait végétal sucré et on a une excellente béchamel en gardant les mêmes proportions que notre vieille recette tout en remplaçant le beurre par du végé.

Si c’est aussi facile, pourquoi je vous en parle vous me direz ?

Bien de un j’aime les trucs simples. De deux j’ai fait la rencontre avec LA recette de béchamel dernièrement. Si vous suivez un brin les nouveautés en lien avec les recettes végés, je vous connaissez déjà La fourchette Végé et BOSH. Oh oui, y’en a plein d’autre mais c’est pas le sujet de mon article. La première est un groupe sur facebook qui partagent des recettes végés. Pas de chicanes habituelles et redondantes des végétariens, végétaliens et véganes. Juste de recettes. Et le deuxième lien est une entreprise médiatique qui fait des vidéos de recettes végé pour différents clients (si j’ai bien compris)

Donc j’en reviens à la recette. Dernièrement, j’ai vue quelques recettes sur le groupe de la fourchette végé qui m’ont grandement intéressées. L’une est une moussaka et l’autre est une lasagne qui a subit quelques modifications dans ma cuisine. Rien de bien spectaculaire à le dire comme ça, mais faut voir les vidéos !

J’ai fait ces deux recettes à quelques reprises. Je vous présente aujourd’hui la portion béchamel, le temps de traduire les deux autres recettes.

Je trouve la consistance de cette béchamel parfait afin de l’incorporer à une recette sans faire de bouette. Bon disons que le résultat final est une bouette qui se tient bien !

Recette

LA béchamel

3 1/2 tasses de lait végétal

1 tasse de farine

1/2 tasse de beurre végétal

Poivre, sel et muscade

C’est tout !

Méthode

Faire fondre le beurre végé dans une casserole. Une fois tout fondu, y ajouter la farine et bien mélanger avec une langue de chat. On peut poursuivre la cuisson quelques minutes avant d’y ajouter la moitié du lait végétal. Bien brasser à l’aide d’un fouet. Lorsque tout est bien homogène, ajoutez le reste du lait en continuant à brasser. Assaisonnez au goût. Personnellement j’y met environ 1/2 noix de muscade moulue.

S’il y en a trop, la béchamel se conserve quelques temps au frigo.

Les recettes de moussaka et ma version de la lasagne suivront dans les prochaines semaines. Restez à l’affût.