Le framboisier, l’allié de la femme

 

J’utilise le framboisier depuis le début de mes études en herboristerie. Je peux vous dire que j’aurais franchement aimé la connaitre avant. Autant durant les douloureuses menstruations à l’époque de l’adolescence qu’à chacune de mes grossesses. Autres temps, autres mœurs ! Le framboisier m’accompagne depuis maintenant plusieurs années et s’il m’est possible de vous le faire connaitre via cet article et ce vidéo, j’en serais plus que ravie.

Au fil des ans, mes jardins de plantes médicinales prennent de l’ampleur. Même si je ne mets pas encore mes plantes et concentrés liquides de plantes sur ma boutique en ligne, je vous invite à communiquer avec moi pour avoir accès à ma réserve et ainsi savoir si j’en ai de disponible pour la vente (que ce soit en plant, séchée ou en concentré liquide)

Description :

Le framboisier est un arbuste de la famille des Rosacées. Son nom latin est Rubus idaeus L. Le framboisier produit deux sortes de tiges. Soit la tige de première année dont la couleur est plus pâle et celle de deuxième année qui sera plus ligneuse. Je vous invite à visualiser la vidéo, on y voit très bien la différence. Le plant se renouvelle à chaque année.

Au jardin :

On n’en veut pas au jardin, ça c’est certain ! On souhaite l’implanter dans un endroit où il sera possible de tondre entre les rangs pour en limiter la propagation. Il est à noter qu’en nature, le framboisier et les muriers, ont tendances à faire bon ménage. Il ne serait pas surprenant que plusieurs variétés voient le jour sur votre terrain. C’est le cas ici pour les ronces en bordure de rivière et du bois.

La récolte : Ce sont les feuilles et les fruits que l’on récolte. Les fruits, on aura deviné, sont pour grignoter !!! On peut en faire maintes recettes en passant par les sirops, vinaigres et desserts. On récolte habituellement le fruit en août. Cel dépend de la variété de la plante. Certains plants de framboisiers ont deux floraisons par année. C’est le cas ici pour la plupart de mes plants. La deuxième production est habituellement moindre. On va récolter les feuilles avant la floraison, avant l’apparition des boutons floraux. On en fait d’excellentes tisanes et un concentré liquide des plus efficaces.

Ça sert à quoi ?

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, c’est la plante qui devrait accompagner toutes les femmes, de l’adolescence à la ménopause. Elle aide à différents niveaux dont les suivants :

• Renforce l’utérus (en préparation à l’accouchement)
• Menstruations douloureuses
• Préménopause (chaleur et saignement occasionnel et/ou irrégulier)
• Harmonise le cycle menstruel
• Nettoie le sang
• Stimule la fertilité
• Nausée de grossesse (voir note en lien avec les précautions)
• Aide la lactation
• En prévention à l’ostéoporose (contient beaucoup de calcium)
• En supplément pour les gens intolérants au lactose (riche en calcium)
• Aide dans les cas d’eczéma, psoriasis et acné
• Couperose et varices
• Diarrhée et j’en passe !!!

Mise en garde :

Comme le framboisier est un tonique utérin, il est sage de s’abstenir d’en prendre en début de grossesse. Plus particulière si vous êtes sensibles aux fausses couches.

N’oubliez surtout pas :  la santé est votre bien le plus précieux. Nous déconseillons en tout temps l’auto diagnostique et suggérons de consulter un thérapeute de la santé pour un diagnostic approprié. Les Herbes Aux Soins, ainsi que ses représentants, ne peuvent être tenus responsables de l’interprétation personnelle ainsi que les applications faites suite à cette lecture. N’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous référer au besoin.