Les bienfaits du soleil

Bienfait du soleil

Le soleil, cette étoile mal aimée et souvent controversée. Celui pour qui, certains entretiennent une relation amour/haine, un amour inconditionnel ou une peur irrationnelle! Je ne parlerai ni de protection solaire, ni de recette pour en faire soi même, mais plutôt des bienfaits lors de notre exposition à ses rayons. Ce qui est probablement le plus thérapeutique avec le soleil est que si l’on veut en profiter, c’est dehors qu’il faut aller !

J’imagine que la liste des bienfaits est beaucoup plus longue que celle-ci. Faut pas hésiter à nous faire part de ce que l’on aurait pu oublier.

Vitamine D

Oh là là, un sujet qui mérite un article complet qu’est celui de la vitamine D ! Mais on ne partira pas de débat ici. On sait que certaines cellules de notre peau réagissent aux UVB en synthétisant de la vitamine D. C’est la vitamine D qui est nécessaire afin de fixer le calcium et le phosphore dans notre corps. On dit qu’une exposition moyenne de 15 à 30 minutes à tous les jours suffira au besoin  en vitamine D d’une personne en bonne santé. Elle prévient l’ostéoporose, les caries dentaires et le rachitisme.

Horloge interne et sommeil

L’exposition au soleil le matin, règle notre horloge interne et permet la sécrétion de mélatonine. La mélatonine est l’hormone qui facilite l’endormissement. On en parle plus longuement dans l’article sur le sommeil.

Dépression passagère ou saisonnière

Il y a un lien démontré scientifiquement entre le manque de lumière et les dépressions passagères. L’automne et l’hiver sont deux saisons plus difficiles, particulièrement aux mois de novembre et février.

 Soleil et apprentissages
C’est connu, une pause extérieure, le temps de faire le plein d’air pur et de soleil aide grandement à la concentration des étudiants. On peut appliquer cette règle d’or dans plusieurs situations de la vie. Que ce soit l’apprentissage des petits ou celui des grands. Il suffit simplement de prendre l’habitude de marcher à la pause du midi au boulot pour réaliser à quel point ce sera bénéfique à notre concentration pour le reste de votre journée de travail.

Le soleil contre les problèmes de peau

Les problèmes de peau tels le psoriasis, l’acné et l’eczéma, ont tendance à se résorber suite à une exposition au soleil. Mais attention, c’est avec modération si l’on ne veut pas subir les effets contraires.

Comme mentionné au début du texte, un des bienfaits les plus remarquables du soleil est que si l’on veut en profiter, il faut sortir dehors. Ce qui contribue à nous faire bouger, à nous oxygéner et à prendre un bain de soleil, le tout très bénéfique pour notre corps et bien-être.

Comme toute chose, la modération est de mise. Une exposition trop longue et/ou sans protection apportera son lot de problèmes à court et long terme (brûlures, risque de cancer)