Millepertuis

Description : Le millepertuis est une vivace dont le nom latin est Hypericum perforatum L. Elle est facilement reconnaissable grâce à la particularité que l’on retrouve sous ses feuilles. On croirait y voir une multitude de petits trous dont elle tient son nom. Les fleurs d’un jaune vif, contiennent des colorants qu’il est possible de voir en pinçant les fleurs.

Au jardin : Le millepertuis est une vivace de courte durée dont les racines sont rampantes. La floraison a lieu de juillet à août. On en divisera les stolons à l’automne. Cette plante demande un espace en plein soleil ainsi que ses graines ont besoin de soleil pour germer. Il est toutefois inutile de l’implanter au jardin. En plus de la retrouver abondamment dans la nature, elle a tendance à se séparer par le milieu lorsqu’implanter aux jardins, ce qui laisse des trous aux plates-bandes.

La récolte : La fleur est récoltée et est habituellement utilisée fraiche lors des transformations ou séchée pour les tisanes.

Ça sert à quoi ? : Les sommités fleuries, les feuilles et les tiges peuvent être utilisées en tisane, concentré liquide et huile de macération.  En interne elle agira sur le système nerveux et en externe elle agira au niveau des douleurs musculaires, articulaires et les coups de soleil. Elle est donc utile en cas de dépression passagère, de saison et surmenage, coup de soleil, douleurs musculaires et articulaires. Usages thérapeutiques, culinaires et cosmétiques.

Nous offrons le millepertuis sous forme d’huile pour vous faciliter la tâche lors de vos prochaines transformations.

Mise en garde/interactions : Le millepertuis est photo sensibilisant, il est donc conseillée d’être vigilent si l’on prévoit s’exposer au soleil suite à son utilisation. Il est aussi déconseillé de prendre cette plante en interne pour les femmes enceintes et les enfants. Le millepertuis a  PLUSIEURS INTÉRACTIONS AVEC DE NOMBREUX MÉDICAMENTS. Prières de vous informer auprès d’un spécialiste de la santé avant d’en prendre si vous consommez des médicaments

N’oubliez surtout pas : Que la santé est votre bien le plus précieux. Nous déconseillons en tout temps l’auto diagnostique et suggérons de consulter un thérapeute de la santé pour un diagnostic approprié. Les Herbes Aux Soins, ainsi que leurs représentants, ne peuvent être tenu responsable de l’interprétation personnel ainsi que les applications faites suite à cette lecture. N’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous référer au besoin.