Muffin à la citrouille

Muffin à la citrouile

Cet automne le thème est à la citrouille. Cette recette de muffins vous est présentée dans le cadre de la cure de saison entamée cet automne. N’ayez craintes! On peut les consommer à l’année, quoique plus facilement accessibles à l’automne. Vous avez beaucoup aimé? Rien de plus simple que de faire des réserves de citrouilles râpées que l’on garde au congélo. C’est une collation qui saura vous soutenir dans les moments où la dépense d’énergie est plus présente. Une excellente alternative aux barres tendres et muffins du commerce afin de remplir un p’tit coin durant la journée.

Cette recette vous est présentée par une herboriste, apicultrice, conférencière amoureuse des plantes médicinales et de la bonne bouffe. On vous invite à faire le tour régulièrement de notre site, afin de vous familiariser avec nos produits, services et articles.

Le saviez-vous?

La canneberge est un antibiotique et un bactéricide. Elle prévient les maladies urinaires, améliore la vision et protège contre les infections des yeux…

La cannelle accroît la production d’insuline, améliore le fonctionnement des intestins, calme la douleur, éloigne bactéries, bonne en cas de flatulences et contre les douleurs d’estomac …

Les noix abaissent le taux de cholestérol, soulagent la diarrhée, préviennent des maladies cardio-vasculaires et le cancer…

La graine de citrouille, quant à elle est vermifuge et la citrouille, tout comme les courges d’hiver, prévient des affections cardiaques et pulmonaires, soulage la constipation et les hémorroïdes…

Recette
Ingrédients

2 tasses de farine de blé entier

1 1/2 c. à thé de poudre à pâte

1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

1 c. à thé de cannelle

1/2 c. à thé de piment de la Jamaïque

1/2 c. à thé de sel

Un oeuf végétal (1 c. à soupe de graine de lin moulu + 3 c. à soupe d’eau)

1/4 de tasse d’huile végétale

1/2 tasse de sirop d’érable

1 tasse de citrouille râpée, bien tassée

1/2 tasse de lait végétal

1/4 de tasse de pacanes

1/4 de tasse raisins ou canneberges ou les deux!

1/4 tasse de graines de citrouilles + une poignée pour la déco

Méthode

Habituellement, mon meilleur ami en cuisine, est mon robot culinaire. Mais cette fois-ci, j’avais le goût d’obtenir plus de texture à mes muffins.

J’ai donc fait la routine traditionnelle, soit de mettre tous les ingrédients secs séparés des ingrédients liquides (sauf les noix et fruits secs), pour ensuite les mélanger ensemble en mettant le liquide dans le solide. Une fois bien mélangé, on ajoute la citrouille, les noix et les fruits secs.

Quelques graines de citrouilles pour la garniture sur le dessus des muffins avant d’enfourner à 350 degrés, le temps qu’il faut afin que la pointe d’un couteau en ressorte bien propre.

Cette recette vous a plu? Vous avez une variante à nous faire goûter? Ne pas hésiter à nous en faire part, il nous fera plaisir de vous lire.