Overnight Oatmeal, un must pour varier les petits déjeuners

Over night oatmeal pour le déjeuner

Je déteste le gruau. C’est déjà pas facile de déjeuner. Si en plus on me verse une bouillie chaude dans un bol au petit matin; c’est le haut de cœur assuré. Mais voilà, on essaie de bien se nourrir et changer quelques mauvaises habitudes alimentaires. Particulièrement celle du petit déjeuner. Puis révélation. Les overnight oatmeal. Quassi pas le goût de traduire tellement j’aime l’expression en anglais. C’est comme les ‘’One pot pasta’’ Ça sonne tellement mieux que ‘’des pâtes dans un seul chaudron’’

Comme le dit donc le nom, Overnight oatmeal, signifie que la recette va se faire durant la nuit. Une fois fait, on est loin des purées/bouillies/pâtés de chat immondes du gruau chaud….

J’ai fait quelques recettes, la plupart demande plus de liquide que de céréale, mais au final je préfère à part égale. C’est une question de goût et texture. Vous ferez vos propres essaies/erreurs, j’en suis persuadé. Naturellement, on varie les fruits selon les disponibilités de la  saison, puis on ajoute les graines et les noix qu’on aime bien. C’est très intéressant de varier les laits végétaux également. Je vous présente donc une recette de base à laquelle vous pouvez ajouter vos aliments chou-choux. Personnellement, c’est en ajoutant une poignée de noix épicées et quelques tranches de banane le lendemain que j’arrive à apprécier pleinement le gruau au petit déjeuner. Le fait que le met se serve froid aide beaucoup dans mon cas.

Lorsqu’on a besoin d’une recette qui sait nous soutenir tout l’avant-midi, l’Overnight Oatmeal est LA recette . Vos enfants vont pas crier famine à 9h30am. C’est un repas que j’aime bien servir à mes wwoofers. Comme ils passeront l’avant-midi aux jardins, il sont besoin d’un repas soutenant.

On aime beaucoup le faire dans un pot masson. Je sais que c’est très tendance. Faut croire que ça fait des années que je suis tendance car je les utilise à toutes les sauces mes pots masson. Ma vieille voisine aussi quand on y pense…

Blague à part, c’est le côté pratique qui motive mon choix. On peut l’apporter facilement sur la route, ces matins plus pressés, les ados partent avec leur pot quand ils ont pas fait tôt le matin. Puis avouons-le, c’est si joli les étages de fruits, lait et céréales.

Overnight Oatmeal

Ingrédients

1 tasse de gruau*

1 tasse de lait végétal**

1/2 tasse de fruits***

2c à soupe de graines de chia****

Sirop d’érable au goût

Noix épicées (à ajouter le lendemain avant de servir)

Méthode

En alternance, ajoutez fruits, céréales, lait, sirop dans le pot masson. Mettre les graines de chia avant de continuer les couches avec les ingrédients qui restent. On prépare la recette la veille, on met le pot au frigo pour la nuit et on mange le lendemain.

Si on a pas tout mangé, ce qui serait surprenant, notre déjeuner sera bon pour plusieurs journées. Combien de temps exactement ? Cela dépendra de la  fraicheur et des fruits utilisés.

* Vous pouvez varier les céréales. Il faudra possiblement revoir le ratio sec/liquide en fonction du degré absorption de la céréale choisie.

** Il est très intéressant de varier les laits utilisés. Un goût différent à tout coup. Amandes, cajous, riz, soya, coco aromatisé ou nature.

*** Il est possible d’utiliser des fruits frais ou congelés. Il faut faire attention à nos choix de fruits si on ne compte pas tout manger le lendemain. Il peut être préférable de mettre certains fruits que le lendemain juste avant de servir comme la banane par exemple. Si on veut utiliser les fruits séchées, vaut mieux les ajouter le lendemain également.

**** C’est le temps d’ajouter les poudres, graines, protéines et petits suppléments de votre choix.

Quel sera votre combinaison parfaite ? Vous nous en part.