Sandwich au tofu

Sandwich de tofu

JAMAIS j’aurais cru vous partager une recette de sandwich au tofu, encore moins une de mon cru. Si je vous la partage, c’est qu’elle a passé le test. Assez surprenant, sachant le nombre de recettes de tofu totalement sans intérêt que j’ai essayées. L’inspiration m’est venue en deux temps :

Lors du  Marché de Noël de l’Eau Vive de Victoriaville où je tenais un kiosque, j’ai constaté qu’ils servaient des sandwichs au tofu. Comme ils étaient servis avec une sauce aux champignons, et que les champignons et moi c’est pas le pied, j’ai choisi autre chose sur le menu.

Étant bonne ménagère et très souvent à la maison le midi, les restes du frigo semblent me revenir de droit. Donc, c’est en constatant les restes de tofu de la recette de Poivrons et tofu grillé et de végé pâté, deux recettes qui ont été particulièrement populaires, que l’idée m’est venue de monter LE sandwich. S’il est d’une chose qui me caractérise, j’aime les sandwichs bien montés. Quand le lunch est si devin, on peut vous en donner un avant goût.

Comme j’avais de très grandes tranches de pain au levain, je me suis amusé à faire trois variantes du même sandwich en un seul repas.

Cette recette vous est présentée par une herboriste passionnée de bonne bouffe. N’hésitez pas à vous familiariser avec nos produits, services et ateliers via notre site ou notre chaîne Youtube.

Le sandwich au tofu

Ingrédients

2 tranches de pain au goût, ici j’ai pris du pain au levain, pumpernickel aurait été délicieux mais aussi au kamut.

Du végé pâté pour tartiner

Le tofu de cette recette

La verdure disponible au frigo

Sauce à salade, style sauce du Dragon ou mayo ou beurre

huile d’olive

levure alimentaire

Méthode

On s’entend, c’est une recette vide-frigo, c’est donc pour cette raison que les ingrédients sont si vaguement décrits. L’idée  est de prendre le reste du tofu mariné du sauté de légumes fait plus tôt, de le retrancher dans le sens de la longueur pour le rendre moins épais, environ 1cm d’épaisseur, le saupoudrez de levure alimentaire et de faire griller dans le poêlon. Le tofu pourrait être mariné autrement, je crois bien que ce serait aussi bon. Après la cuisson, on obtient des tranches de tofu croustillantes chaudes que l’on incorpore dans le sandwich.

Ce que vous ajoutez au sandwich dépend beaucoup de votre goût personnel.

L’original: en étage : végé pâté, tofu, verdure, sauce à salade du style sauce du dragon

Première variante: On ajoute de la moutarde de Dijon sur le pain

Deuxième variante: On ajoute de fines tranches de cornichons marinés maison (je vous partagerai cette recette de cornichons, totalement délicieuse)

À la fin c’est le sandwich avec TOUS les ingrédients que j’ai préféré et que je me promets de refaire. J’imagine que si le sandwich est assemblé à l’avance, on perdra le croustillant du tofu. Info à valider.

Toutes les recettes proposées dans le cadre de la cure de saison vous sont suggérées à titre indicatif, histoire de vous aider à varier votre alimentation durant cette période. Elles ne constituent pas la cure en soi. Nous vous suggérons grandement d’intégrer ces recettes à vos habitudes alimentaires. C’est l’équilibre entre l’alimentation, la prise de plantes médicinales adaptées selon la condition et l’exercice journalier qui feront la réussite de cette cure.

Vous avez aimé cette recette? N’hésitez pas à nous en faire part et nous indiquer vos variantes.