Tourte aux légumes

Tourte aux légumes avec salades colorées

J’ai fait cette recette qu’une seule fois, il y a probablement 15 ans. On avait adoré, puis la recette a été égarée et on en a plus jamais refait jusqu’à tout dernièrement. Croyez-moi c’est payant faire le ménage de ses livres de cuisine. Que quelques modifications ont été nécessaire afin de la rendre….sécuritaire pour mes intolérances alimentaires. Donc exit les oeufs ! Puis y’a la question du fromage. J’imagine que l’on peut la faire sans ou avec un faux-mage. J’ai choisi un fromage sans lactose afin de renouer avec cette recette dont je gardais un excellent souvenir.

L’originale vient d’une quelconque revue. Je n’ai qu’une photocopie qui ne m’indique pas le nom de la revue. J’ai donc rien inventé et j’aurais bien aimé vous donner une référence autre que la recette se trouvait en page 13….

Mais bon.

J’imagine bien faire cette recette en saison lorsque les jardins débordent des légumes frais. J’y mettrais une tonne de fines herbes et feuillus verts.

Je vous invite à visite le site. Vous y trouverai d’autres idées de recettes et beaucoup d’information sur les plantes médicinales ainsi qu’une boutique en ligne qui déborde de produits naturels de première qualité.

Tourte aux légumes

Ingrédients

6 oignons verts hachés

3 c à thé d’ail en purée

2 tasses d’épinard

4 tasses de chou-fleur en petits bouquets

4 tasses de brocolis en petits bouquets

1 poivron rouge en lanières

125 ml de belsol (équivalent végétal de la crème)

6 c à thé d’aquafaba (où l’équivalent de 2 oeufs végé)

1 tasse de fromage fort râpé

Pâte à tarte ( une recette par ici)

Méthode

Faire revenir les oignons et l’ail dans un peu d’huile pis ajouter les épinards. Bien mélanger avant d’ajouter le reste des légumes, salez, poivrez et cuire jusque assez afin de garder les légumes bien croquants. Réservez.

Mélangez  les oeufs végé, le belsol et le fromage avant de les incorporer au mélange de légumes.

Comme la préparation est assez humide, il faudra étendre la pâte du dessous plus grande que celle que l’on utilisera pour le dessus afin de rabattre la pâte et bien sceller le tout en prenant soit de faire quelques ouvertures sur le dessus.

Cuire au four à 350 degré jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite.

Personnellement, je l’ai mis dans une assiette en verre allant au four et j’ai obtenu un look de bombe de bol renversé que j’ai tranché en pointe pour servir en repas principal.

Si vous souhaitez le servir en accompagnement ou en entrée, il serait préférable de rouler la pâte en forme rectangulaire afin d’en couper des tranches par la suite.

Une recette des plus intéressantes à cuisiner durant la saison froide. Pourquoi pas la servir afin de remplacer le traditionnel pâté du temps des fêtes ?

J’aime vous lire, savoir que vous avez fait la recette, les modifications que vous lui avez apportées. Alors faut pas se gêner et me faire part de vos commentaires.