Trèfle rouge

À chaque année, la Guilde des herboristes nomme une plante de l’année afin d’en faire valoir les bienfaits lors de différents évènement dont celui de La journée de la plante médicinale. À chaque année, depuis 2011, j’organise cet évènement pour la région du Centre-du-Québec et c’est en 2013 que nous avons célébrée le trèfle rouge.

On apprend à connaître une plante plus en profondeur lorsque l’on organise ce genre de journée. Je peux vous dire que le trèfle rouge est assez fascinant. On en a tous un doux souvenir d’enfance ayant mangés ces fleurs sucrées.

C’est une plante que l’on utilisera principalement pour des problèmes de peau, respiratoires et aux organes reproducteurs.

Trèfle rouge (Trifolium pratense L.)

Description :

Une magnifique plante vivace qui gagne à être connue. Elle porte le nom latin Trifolium pratense L. Elle est très présente dans les champs et bord de route. Il y a plusieurs variétés de trèfle et l’on reconnaîtra cette plante médicinale bien commune par la  couleur violette des fleurs ainsi qu’a la marque d’un V blanc sur son feuillage.

Au jardin :

Si l’on souhaite l’implanter aux jardins, on lui procurera une place ensoleillée dans un sol riche. Les semis peuvent être mis directement en terre très tôt au printemps.

La récolte :

On en récolte habituellement les fleurs très tôt le matin. Il faut être plus rapide que les abeilles et insectes butineurs sinon les fleurs, une fois séchées, ne garderont pas leur belle teinte violette et tourneront plutôt au brun. Ce qui n’est guère souhaitable !

Ça sert à quoi ?

Le trèfle rouge est composé de nombreux minéraux et est une bonne source en protéines. Le trèfle rouge est utilisé en cuisine pour son goût, en thérapie pour ses propriétés médicinales ainsi qu’en soins cosmétiques. On l’utilise fraîche en cuisine, en tisane, en concentré liquide ainsi qu’en huile de macération. On l’utilisera principalement pour ses bienfaits au niveau  des problèmes de peau, pour nettoyer le sang, cancer, tumeurs, régulateur de pH et pour aider le passage à la ménopause.

Les Herbes Aux Soins fabriquent un excellent concentré liquide de trèfle rouge, disponible sur consultation WEB ou téléphonique. Informez-vous.

Cancer et tumeurs : De part son action sur le sang et la santé globale du corps humain, cette plante est à inclure dans nos vies afin d’assurer l’intégrité des cellules. Le trèfle rouge peut être pris en prévention, durant une maladie et/ou en rémission.

Cure détox : C’est un dépuratif sanguin léger, tout indiqué lors des cures de saison. Cette plante nettoie le sang afin de faciliter l’élimination des toxines.

Fertilité : À prendre en préconception afin de favoriser la fertilité.

Ostéoporose :  C’est grâce à sa grande concentration de minéraux et d’oligo-éléments, qu’il devient intéressant d’utiliser le trèfle rouge en prévention contre l’ostéoporose

Ménopause : Diminue les bouffées de chaleur et les risques de cancer du sein, aide au passage de la ménopause.

Pied d’athlète : Le trèfle rouge rééquilibre le pH du corps, il peut donc être intéressant de l’ajouter à un traitement antifongique à l’ail pour traiter ce problème.

Prostate : Contribue au maintien d’une bonne santé au niveau de la prostate.

Problèmes de peau : On peut l’utiliser autant en interne qu’en externe pour les problèmes de peau. Que ce soit pour l’acné, l’eczéma, le psoriasis et les pellicules, autant chez l’adulte que chez le bébé, le trèfle rouge sera utile. On l’utilise souvent en mélange avec d’autres plantes médicinales pour ce genre de problématiques.

N’oubliez surtout pas : Que la santé est votre bien le plus précieux. Nous déconseillons en tout temps l’auto diagnostique et suggérons de consulter un thérapeute de la santé pour un diagnostic approprié. Les Herbes Aux Soins, ainsi que leurs représentants, ne peuvent être tenu responsable de l’interprétation personnel ainsi que les applications faites suite à cette lecture. N’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous référer au besoin.