Trucs et astuces pour réduire le sucre

S'affranchir du sucre

Sucre quand tu me tiens!!!

C’est dans  le cadre d’une cure d’après les fêtes que cet article est publié afin de faciliter les transitions alimentaires dans le but de réduire ou éliminer le sucre de l’alimentation afin de maximiser la cure et idéalement poursuivre par la suite cette saine lignée.

Nous partons tous de niveaux différents, côté alimentation. Certains sont nés de familles granos dont la saine alimentation est un concept qui semble plus accessible que ceux nourris au steak, blé d’inde, patates.

Il n’est pas question ici d’imposer un régime alimentaire. Les trucs et astuces présentés sont valables pour tous.

Je crois sincèrement que les changements drastiques sont à proscrire. Si vous chamboulez tout en même temps, vous risquez frustrations, manque et baisse de motivation.

J’enfile donc avec mes trucs et astuces. N’hésitez pas à agrémenter cet article de vos trucs qui ont fonctionné pour vous.

Arrêtez  d’acheter des aliments sucrés

Au début, on fait le tour du placard et on détermine ce qui est  facile de ne plus acheter. Friandises, gâteaux, confiseries, bonbons, cocktail, jus, liqueur, barres tendres, céréales, yogourt, pouding, salades de fruits et compagnie. Certains aliments préparés seront plus facile à retirer de votre routine et d’autres devront être éliminés par étapes. Suivez votre rythme. Si vous n’arrivez pas à éliminer les aliments préparés sucrés de votre alimentation, il faudra apprendre à les remplacer. Il faut aussi prendre note que tous les  ‘’blancs’’ sont habituellement gérés tel un sucre par notre organisme. Donc dans un deuxième temps, on pourra réduire les pâtes, riz et  pains blancs.

Cuisiner

Rien de mieux afin de contrôler le sucre ingéré qu’est de cuisiner soi-même ses repas. Vous n’avez pas tous ces livres de recettes pour rien!! Si vous manquez de temps pour cuisiner, il faudra trouver des astuces pour acquérir des méthodes pour rentabiliser votre temps dans la cuisine. Je ne serai  malheureusement pas de grande aide dans ce domaine, car j’adore passer des heures à cuisiner les repas… Explorez et apprenez à modifier vos recettes de muffins, pain et collations.

En rafale :

  • Remplacez les boissons gazeuses et les jus par de l’eau
  • Remplacez le sucre blanc, la cassonade et autres sucres raffinés de vos recettes par le miel et le sirop d’érable, fruits secs ou purée de fruit
  • Optez pour des céréales complètes
  • Privilégiez les fruits frais ou sèchés pour les collations
  • Lisez les étiquettes (vous resterez surpris à quel point le sucre (et le sel) sont omniprésents
  • Diminuez la quantité de sucre dans vos recettes, pour éventuellement carrément le remplacer.
  • Mangez plus épicé. Ca se marie moins bien avec le sucré, vous aurez donc moins le goût d’en prendre après le repas
  • Mangez suffisamment de protéines, car elles stabilisent le taux de sucre dans le sang
  • N’ayez pas de sucreries à porter de main. On cuisine un délicieux gâteau cru à l’occasion.
  • Bougez plus, videz-vous la tête et sortez dehors pour diminuer votre envie de manger du sucré.
  • Ne vous privez pas. Il ne faut pas être trop drastique et ensuite s’empiffrer. Fixez-vous des objectifs réalistes.

Il est à noter que la dépendance aux sucres est complexe et implique différents facteurs. Il faut parfois plus que de couper le sucre pour s’en défaire. À ce sujet, je vous invite à lire l’article suivant qui figure sur le site de Crudessence.

Je vous propose une multitude de recettes santé via mon site. En voici quelques unes que vous seriez sûrement intéressés à essayer.

Rage de sucre

Barre tendre maison

Jus de fruits

Bon ça me fait réaliser à quel point il manque de sucré sur mon blogue….. J’essaierai d’y remédier après la cure…

J’espère que cet article vous a plu et aidé. N’hésitez pas à le commenter de vos trucs et astuces.