Un brin de thym ?

S’il est une plante que je conseille souvent c’est bien celle-ci. Autant vous êtes réticent à prendre l‘ail  que le thym, ça passe bien ! C’est la plante pour les problèmes du système respiratoire. Puis faut pas se le cacher, le système respiratoire est hyper malmené par une multitude de facteurs et devient souvent hyper réactif = Grippe et rhume qui n’en finissent plus de finir. Ça vous parle ? Vous allez ADORER ET ADOPTER le thym suite à la lecture de cet article. Promis.

Thym Thymus vulgaris L.

Description :

C’est une plante vivace de la famille des Lamiacée. Elle porte une multitude de nom dont serpolet et thym français. C’est le couvre sol par excellence. Un seul plant arrive à couvrir une très bonne distance. Les tiges sont basses, couchées près du sol. Sur les plants plus vieux, la tige devient ligneuse. Les tiges sont pleines de petites feuilles vertes. Le dessous de la feuille est plutôt grisâtre. Le thym produit beaucoup de petites fleurs blanches légèrement teinté de rose/mauve. Plante très aromatique, on a qu’à y passer la main pour que l’odeur du thym ne se dévoile.

Au jardin :

Je rêve un jour de replacer mon gazon sur le terrain par du thym. Une ancienne voisine avait fait un joli aménagement dans sa minuscule cour de ville. Ça sentait bon et plus besoin de tondre.  Il y a des thyms décoratifs qui font très bien pour ce genre de projet.

Si vous souhaitez mettre le thym au jardin, faut garder en tête que la pante prend le dessus sur tous les espaces libres. Elle est facile à couper avec un taille bordure et ne se multiplie pas si vite. Les abeilles adorent le thym et je soupçonne que nos abeilles ont justement besoin de thym afin d’avoir un système fort. C’est une excellente plante à incorporer aux aménagements de fines herbes, aux escargot de jardin, aux cultures en pots. Elle demande tellement peu, qu’on a qu,à lui donner un p’tit coin mal aimé et il se chargera de l’embellir. Le thym aime toutefois le soleil et la chaleur. Il semblerait que certaines de mes collègues aient de la difficulté à la faire pousser. Possiblement dû à un sol trop humide et un hiver très froid….En zone 4b= pas de problème du tout.

La récolte :

On utilise les feuilles et les fleurs. Soit je n’ai pas la patience, soit je n’ai pas la technique, mais j’ai abandonné d’essayer de l’effeuiller. Soit je la récolte en touffe afin de la faire sécher, soit je récolte la sommité fleurie. Donc ici on en fait des tisanes, décoction, un excellent miel aromatisé aux fleurs de thym, en sirop et en tonique pour le cuir chevelu. Le thym fait partie intégrante de la cuisine aussi.

Ça sert à quoi ? :

On l’utilise autant en cuisine que dans notre pharmacie. Une plante médicinale hautement aromatique. Je l’utilise également en suppléments pour mes abeilles. Je l’ai dit en intro. C’est une plante pour le système respiratoire. Elle est également excellente pour les système digestif et urinaire. Cette plante médicinale sera d’un bon secours pour maintenir une bonne santé en général.

Anti-virus et anti microbes : Le thym travaille superbement au niveau du système immunitaire. Il va prévenir les virus, microbes tout en libérant les toxines.

Casse-grippe : Peut faire partir d’un mélange de plante casse-grippe mais peut aussi être utilisé seul. Rhume et grippe ont pas la chance de s’attarder lorsqu’un prend du thym.

Candidose et cie : Le thym agit bien sur les champignons. Selon le problème  (muguet, candidose, pieds d’athlète) le traitement variera en interne ou en externe.

Dentifrice : Le thym en poudre est souvent un ajout aux soins buccaux. Soit dans une formule de dentifrice ou en gargarisme afin de traiter les ulcères et plaies interne.

Digestion : Aide à la digestion. Donc les gens aux prises avec des ballonnements, des gaz, une digestion lente, les nouveaux végé qui mangent des lentilles+++, faut ajouter le thym à vos habitudes de vie.

Douleurs rhumatismales : Le thym agira sur la douleur en calmant celle-ci. Le thym doit être prise en synergie avec d’autres plantes afin de contrôler la douleur.

Infection urinaire : Il aseptise le système urinaire. On le recommande en traitement pour soigner les infections urinaires. Il faut toutefois le combiner avec d’autres plantes comme la busserole, l’usnée barbue ou l’ail car seul, il ne soignera pas l’infection.

Mal de gorge : Seul ou en mélange, le thym est un incontournable pour les maux de gorge.

Tonique des voies respiratoires : À prendre en cas de faiblesse des voies respiratoires. Que ce soit les allergiques, les asthmatiques, les gens souffrant d’intolérance alimentaire….

Toux : Toutes les sortes de toux sont réglées avec le thym. Elle agit également au niveau des bronches et des poumons. J’aime bien parfois ajouter du tussilage ou de la guimauve à mon mélange; selon le cas.

Voix enrouée : LA plante à prendre avant/pendant/après une conférence. J’ai plusieurs chanteurs accros au thym parmi ma clientèle.

Chez Les Herbes Aux Soins , ont fait un excellent concentré à base de thym. Communiquez avec nous afin de vous en procurer une fiole.

Mise en garde/Interactions :

Femmes enceintes : Comme le thym est un tonique utérin, on évitera de prendre des dosages thérapeutiques durant la grossesse. On peut en prendre, juste pas en dosages thérapeutiques !

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à nous en faire part.

N’oubliez surtout pas : Que la santé est votre bien le plus précieux. Nous déconseillons en tout temps l’auto diagnostique et suggérons de consulter un thérapeute de la santé pour un diagnostic approprié. Les Herbes Aux Soins, ainsi que ces représentants, ne peuvent être tenu de l’interprétation personnel ainsi que les applications faites suite à cette lecture. N’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous référer au besoin.