Un sapin de Noël QUÉBECOIS

Un sapin québécois

L’an passé je vous ai fait le top 10 de mes coups de cœur QUÉBÉCOIS à retrouver sous le sapin. Hélas, c’est un des articles que je n’ai pu transférer sur mon nouveau blogue. J’ai eu le goût  de faire différent cette année, quoiqu’il n’est pas interdit que je fasse la liste de mes coups de cœur, catégorie achat de Noël pour l’an prochain. Ce n’est pas que j’aurais eu de la difficulté à vous alimenter sur le sujet, car je rencontre des artistes, artisans et des professionnels incroyablement doués tout le long de l’année. Il y a beaucoup de mouvement en ce sens également. Du genre  »Achetons québécois ». Et ce n’est pas moi qui s’en plaindrais!! Il y a effectivement une multitude de listes coup de cœur québécois en circulation en ce moment. Il suffit de rester à l’affût. Celui qui semble avoir retenu mon attention cette année est  Sous mon sapin 2014, se cache une création québécoise quoique j’aime bien  celui là également!!!

J’avais le goût de pousser la note et faire un brin différent. L’idée m’est donc venue de vous suggérer des artistes et artisans qui aiment particulièrement confectionner des décorations d’arbres de Noël. Comme ma liste est bien incomplète, je me réserve le droit de la modifier d’ici mi-décembre. J’aurai fait trois expositions de plus qu’en date d’aujourd’hui et je suis persuadée que j’y trouverai d’autres trésors pour mon sapin de Noël.

Je débute donc avec Emmanuelle Lessard, que j’ai eu la chance de rencontrer à deux reprises. S’il fût simple, je serais tout simplement partie avec la totalité de sa table d’exposition. Emmanuelle part avec une longueur d’avance car J’ADORE la poterie. C’est un truc qui me fascine. Elle fabrique une foule d’item dont ces merveilleuses boules de Noël qui figurent en premier plan de cet article. Magnifique non? Voici son adresse courriel : emmanuelle.lessard@gmail.com

saule

Et puis il y a cette dame, dont je rêve d’aller faire un tour dans ses champs, histoire d’herboriser un brin là où l’humain n’a pas tout saccagé. Ca ne saurait tarder car quelques kilomètres nous séparent!!! Les boules de Noël qu’elle confectionne sont tout simplement  à couper le souffle. Voici  le lien vers son site internet.

cabane

Il y a aussi le dessous du sapin, à décorer. Je suis totalement tombée en amour avec cet artisan dont le souci du détail n’a d’égal. Imaginez-vous donc que sa cabane à sucre miniature bouille l’eau, que la condensation se forme dans la toiture et que l’eau est récupérée dans les sceaux que vous pouvez visualiser sur la devanture de cette photo. TOTALEMENT MALADE!!!

boules

Je dois dire que j’admire particulièrement trois demoiselles de mon village. J’avoue qu’elles ont des mères particulièrement douées côté créations et artisanat.  Voici donc les boules de Noël pour lesquelles j’ai craqué. Simplement communiquer avec moi, si vous souhaitez avoir ces magnifiques boules de Noël, c’est avec plaisir que je vous mettrai en lien avec les sœurs Godbout.

école

Je termine avec, non pas une déco d’arbre de Noël, mais plutôt un coup de cœur pour un professeur de l’école primaire de notre petit village. Je n’ai pas eu le bonheur qu’elle enseigne à mes enfants, il demeure que cette dame mérite tout mon respect. Autant par son implication que par ses valeurs. Grâce à son dynamisme, nous avons droit à des concerts de Noël, tout à fait remarquables ainsi qu’à des collecte de fonds écoresponsables, dont l’argent revient entièrement à l’école et non pas à une quelconque grosse entreprise dont le produit final importe peu. Elle sait embarquer dans sa passion, les autres profs et je fus personnellement touchée de voir que deux enseignantes ont pris sur leur temps personnel pour vendre les confections de leurs élèves. Bravo à Mme Cathy et Mme Anne de l’école La Sapinière. Sur la photo, je vous présente des sous verres peinturés par les élèves de l’école, mais une visite à leur marché vous convaincra que la totalité de leur table en faut le détour. Chapeau Mesdames!

Nous avons une règle d’or, ici à la maison. Aucun sapin de Noël avant le 5 décembre. Je vous publierai donc la photo de notre magnifique sapin  plus tard. Vous avez un sapin décoré par des artistes québécois? N’hésitez pas à nous en faire parvenir la photo, il nous fera plaisir de le voir.