Une pharmacie verte dans mon gazon

En juin dernier, lors de la journée de la plante médicinale de Laval, je n’ai pu m’empêcher de sourire à la mention du thème d’une des conférences ”Les plantes médicinales dans notre gazon” Comme je tenais kiosque, je n’ai pu assister à cette conférence mais la graine était semée.

Je me suis mise à penser au contenu de mon gazon. Ce fameux gazon qui, suite à un bris de machinerie, a eu tout le loisir de pousser et dévoiler ses nombreux attributs. Trop curieuse, à mon retour de Laval, je l’ai arpenté. C’est tout à fait étonnant. J’aurais la possibilité de faire une visite guidée de plus d’une heure juste dans mon gazon!!!!
J’ai depuis élaboré une pharmacie verte adaptable aux besoins de votre famille. Je crois que vous
 allez aimer.
Je ne me rendrai pas à toutes vous les décrire mais voici celles que j’ai retenues:
Violette : Pour l’instant je ne l’utilise que pour coloré le sucre que j’utilise ensuite en pâtisserie
Pissenlit: Êtes-vous surpris?? Je parie que vous en avez également dans votre gazon. J’en fais un excellent concentré liquide que l’on utilise selon la fiche technique qu’est vous est possible de visualiser ici
Chiendent: Encore une que j’utilise pas encore. Pourtant elle a des propriétés forts intéressantes, histoire à suivre….
Brunelle : Une plante qui m’est encore inconnue, je l’ai identifiée grâce à mon cours de botanique et herbier. Comme mon gazon en est bien garnie, je compte l’apprivoiser car elle  a des propriétés astringente et désinfectante.
Bourse-à-pasteur : Une curieuse de petite plante. Une fois bien identifiée, impossible de l’oublier. J’ai fais un concentré liquide que l’on utilise principalement pour contrer les saignements abondants .
Plantain : Pas la peine de l’implanter dans mes jardins. Le plantain de mon gazon est le plus gros et le plus beau jamais vu. Pourquoi essayer de l’implanter ailleurs? L’huile de plantain que je fabrique est donc excellente, idem pour mon onguent de plantain que je fabriques au besoin et lors de mes animations d’atelier
Trèfle rouge : Notre plante de l’année 2013 ! On l’adore autant dans nos salades qu’en cure en utilisant le concentré liquide. On en fais de bonnes tisanes également. Une plante à privilégier en cas de cancer car elle facilite l’élimination des toxines dans le sang.
Origan: Je suis pas certaine que l’origan pousse ainsi dans les gazons. Quoi que chez moi, il y a de l’origan à plein d’endroits différents. Je crois qu’elle fût originairement plantée dans un aménagement. Mise à part dans la pizza, l’origan est un calmant très efficace. Il est possible d’en faire une très bonne huile de macération ainsi qu’un concentré liquide.
BardaneUne de mes favorites à condition que les enfants ne s’y frotte pas !! Le concentré liquide que je fabrique est très efficace, vous pouvez consulter sa mini fiche ici.
Menthe verte : Originairement planté sous un pommier, la coquine se fait un bout de chemin dans le gazon. Elle dominera bientôt son petit coin et ira surement conquérir de nouveaux horizons si je la laisse aller. Elle nous est très utile pour la fabrication de tisane glacée en saison, on l’incorpore également à nos salades et marinades. Elle aide à la digestion.
Vous aurez compris que mon gazon renferme d’autres surprises, mais j’en garde pour une autre fois. Cette petite virée de gazon m’a fait penser qu’il serait intéressant de faire la même chose en me promenant sur le bord de la route. Vous seriez surpris de voir ce que les fossés nous réservent…

N’oubliez surtout pas : Que la santé est votre bien le plus précieux. Nous déconseillons en tout temps l’auto diagnostique et suggérons de consulter un thérapeute de la santé pour un diagnostic approprié. Les Herbes Aux Soins, ainsi que leurs représentants, ne peuvent être tenu responsable de l’interprétation personnel ainsi que les applications faites suite à cette lecture. N’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous référer au besoin.