Végé pâté maison

LE végépâté !

Habituellement, les recettes que je vous propose sont tellement modifiées et adaptées qu’elles n’ont plus rien avoir à faire avec la recette originale. Mais parfois, la recette originale est tellement géniale, qu’elle nécessite aucune modification. Jusqu’à présent, je n’ai jamais eu à publier ces recettes car j’en ai plein en inventaire. Seulement, celle d’aujourd’hui ainsi que celle de demain sont si bonnes qu’il m’était impossible de ne pas vous les partager. Je vous suggère donc intégralement la recette trouvée sur le site suivant : http://vertetfruite.com/vege-pate-aux-graines/

Je vous présente donc la recette à mon tour car elle en vaut le détour.

J’ai à peine malaxé les ingrédients au robot car je souhaitais de la texture à mon végé pâté. Il est également possible d’en faire une texture plus compacte et homogène qui se tartinera mieux.

Une délicieuse recette à incorporer à votre quotidien.

Cette recette vous est présentée par une herboriste passionnée de bonne bouffe. N’hésitez pas à vous familiariser avec nos produits, services et ateliers via notre site ou notre chaîne Youtube.

Ingrédients :

1 tasse (250 ml) de graines de tournesol
1 tasse (250 ml) de graines de citrouille
1 oignon
2 gousses d’ail
1 patate douce, épluchée et râpée (ou encore une carotte/betterave et une pomme de terre blanche)*
1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
1 c. à soupe (15 ml) de sauce soya ou tamari**
2 c. à thé (10 ml) d’huile de sésame grillée
1/3 de tasse (85 ml) d’huile au choix (huile d’olive, d’arachide, de graines de citrouille etc.)***
1 tasse (250 ml) d’eau chaude
1/2 tasse (125 ml) de levure alimentaire
1/2 tasse (125 ml) de farine de sarrasin****
1 c. à thé (5 ml) de basilic séché
1 c. à thé (5 ml) de cumin en poudre*****
1/2 c. à thé (3 ml) de curcuma
Sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Passer tous les ingrédients au robot-culinaire, puis verser dans un plat allant au four (graissé ou recouvert de papier parchemin) afin d’obtenir un pâté d’environ 1 po (2,5 cm) d’épaisseur (j’ai utilisé un plat en pyrex de 9 par 13 po (23 par 33 cm)). Cuire pendant environ une heure, ou jusqu’à ce que le dessus du pâté soit doré.

* : Ici on a utilisé la patate douce, car on l’adore tout simplement

** : C’est la sauce Bragg qui à été utilisée pour cette recette

*** : Huile de pépins de raisins (enfin je crois)

**** : Farine blanche non blanchie

*****: À défaut de cumin, nous y avons mis du cari, totalement délicieux.

C’est le genre de recette que l’on peut utiliser autant au petit déjeuner ou en apéro. Je vire dingue lorsqu’il y  en a dans le frigo.

Toutes les recettes proposées dans le cadre de la cure de saison vous sont suggérées à titre indicatif, histoire de vous aider à varier votre alimentation durant cette période. Elles ne constituent pas la cure en soi. Nous vous suggérons grandement d’intégrer ces recettes à vos habitudes alimentaires. C’est l’équilibre entre l’alimentation, la prise de plantes médicinales adaptées selon la condition et l’exercice journalier qui feront la réussite de cette cure.

Vous avez aimé cette recette? N’hésitez pas à nous en faire part et nous indiquer vos variantes.