COURGES D'HIVER

COURGES D'HIVER

Le saviez-vous? Plus la courge est foncée, plus elle contient du bêta-carotène?

J'aime beaucoup cuisiner les courges, chose que je fais trop peu à mon goût car il est difficile de plaire à toute la famille avec un repas à base de courges ces temps-ci. Je sais, il y a les gâteaux, muffins et les potages. Seulement que j'aime les manger cuites au four, en légume d'accompagnement. Je m'en délecte à grand coup de cuillerées. En fait ce pourrait être le seul contenu de mon assiette que j'en serais parfaitement satisfaite. C'est suite à du troc  avec la maraîchère du village que je me ramasse avec une grande quantité de courges d'hiver à cuisiner.

 

Notre première recette fut celle toute simple d'une courge cuite au four. On en tranche tout simplement la courge en deux que l'on met sur une plaque à cuisson, côté chair vers le bas. Tout dépendant de la grosseur de la courge, il en prendra entre 10-20 minutes de cuisson. On peut la retourner un 5 minutes supplémentaires et la badigeonner d'un mélange de cumin, huile d'olive et poivre. avant de la servir en plat d'accompagnement.

Notre deuxième recette est le potage. C'est une adaptation d'une excellente soupe aux carottes et cari. je vous en partage la recette.

Potage aux courges

Ingrédients

1/2 courges d'hiver coupée en cubes

1 oignon haché

1 gousse d’ail

1 c. à soupe de cari

6 tasses de bouillon de légumes

½ tasse de belsoy (ou lait végétal)

Poivre et sel au goût

Méthode

Faire revenir les carottes, oignons et ail dans un chaudron à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter le cari et poursuivre la cuisson 2 autres minutes. Ajouter le bouillon, sel et poivre. Porter à ébullition, puis réduire le feu. Laisser mijoter jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres.

Réduire la soupe en purée avec mélangeur sur pied, ajouter le lait végétal, ajuster l’assaisonnement et servir.

Notre troisième recette est celle d'excellents muffins. On peut utiliser n'importe quelles courges, courgettes, carottes, zucchini pour leur confection. C'est notre recette passe-partout. Elle contient une bonne quantité de sirop d'érable par contre, si vous faites la cure avec nous, peut-être attendre encore quelques jours avant de les faire. :)

Muffins aux courges

4 1/2 tasse de farine de blé entier

2 c. à thé de bicarbonate

2 c. à thé de poudre à pâte

1 1/2 c. à thé de cannelle

1 tasse de noix au choix

3/4 tasse de raisins secs

1 1/2 tasses de sirop d'érable

1 1/2 c. à soupe de vanille

1/4 de tasse d'huile végétale

1 tasse de lait végétal

3 œufs (ou substitut)

4 tasses de courges râpées

Méthode

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients humides (sauf les courges) et réserver. Dans un autre bol, bien mélanger les ingrédients secs, puis graduellement les incorporer au mélange humide. Une fois que vous avez obtenu une belle pâte homogène, incorporer les courges.

On peut en faire un pain ou des muffins. C'est le moule qui variera ainsi que le temps de cuisson.

 

Vous avez aimé cette recette? N'hésitez pas à nous en faire part et à nous indiquer vos variantes.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.