JOUTE CULINAIRE TOFU VS POULET ROUND 1

Nathalie Massé brochette herbes aux soins marinade marinade pour tofu poulet recette de tofu

L'idée d'une joute culinaire me plait bien même si elle était pas intentionnelle.

C'est que je devais cuisiner un repas de brochettes. En fait deux. Un végé et l'autre traditionnel. Je choisis donc du tofu et du poulet. Mais je n'ai pas tant le goût de me casser le coco plus que ça, donc je les marine avec la même marinade. Oui, oui, dans deux plats différents!

L'heure du repas sonne, j'enfourne, prépare les accompagnements et nous nous installons à table. J'ai droit aux deux versions dans mon assiette. Sans me douter de ce qui allait se passer, je débute mon repas. Puis, un brin surprise de ce que je goûte, je pose la fameuse question.

C'est très rigolo de voir que c'est pas si simple de verbaliser que le tofu est meilleur que le poulet. Vous ferez le test avec des non végé. Les réponses sont vraiment comiques. Mais unanime. Le tofu a une coche de plus que le poulet.

Mais comment, la version tofu a bien pu remporter haut la main et unanimement cette joute ? Puis on parle ici de filet et non pas de poitrine de poulet. Donc techniquement très tendres. Et notre propre poulet fermier nourrie bio. Pas de cochonnerie injecté d'eau saline des grandes surfaces.

Le secret est dans la marinade ? Certain que ces saveurs exquises    ne venaient pas juste du tofu. Mais les deux avaient marinés dans la même préparation...

Serait-ce que mon MIEL arrive à faire aimer le tofu à tous sans exception ? Car c'est clair que la marinade allait contenir le meilleur miel qui soit ! Plus je pense à ce miracle culinaire, plus je me dis que mon miel y est pour quelque chose.

Donc à toutes les personnes qui souhaitent, pour quelques raisons que ce soit, que le tofu goûte meilleur que le poulet; je vous laisse volontiers ma recette de marinade.

Marinade qui fait aimer le tofu

1 tasse d'huile végétale

1/2 tasse d'eau (juste pour mariner le poulet pas le tofu qui contient déjà pas mal d'eau)

1/4 tasse de sauce soya ou bragg

1c à soupe de vinaigre de cidre

1 c à soupe du meilleur MIEL qui soit

1cu  a thé Worcestershire

1 gousse d'ail en purée

Fumée liquide au goût ( si tu a jamais travaillé avec de la fumée liquide, mets que quelques gouttes)

Poivre et sel au goût

Méthode

Mettre tout les ingrédients dans un contenant hermétique. Ajouter les cube de tofu ou de poulet et brasse bien. Mettre au frigo. J'ai préparé le matin pour le repas du soir.

Il ne te restera qu'à les embrocher, badigeonner de leur marinade et les enfourner à 425 une vingtaine de minutes en les tournant à mi cuisson.

Donc si on est sérieux et on se penche sur la question à savoir pourquoi le tofu était meilleur que le poulet. On pourrait en tirer ces conclusions :

  • Le tofu à une capacité d’absorption plus importante que la fibre de poulet. Les saveurs de la marinade y seront donc plus présentes
  • Le temps de marinade aurait dû être plus long pour le poulet afin que les saveurs y soient plus présentes
  • Ma famille est habituée à la texture du tofu, donc pas eu d'arguments en sa défaveur sur ce point
  • Le MIEL a vraiment dû y jouer pour quelque chose
  • Je serais curieuse de refaire la joute au BBQ

Puis, qu'on se le dise. Le poulet était pas, pas bon. Le tofu était juste meilleur. Tu peux donc utiliser cette marinade autant pour l'un que pour l'autre.

Le tout m'a bien amusé. J'espère que tu feras des joutes entre aliments chez toi aussi. Faudra nous le laisser savoir. Moi, j'en suis pas à ma dernière joute de TOFU VS POULET.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire