UN P'TIT SWITCHEL ?

Nathalie Massé citron cure détox gingembre herbes aux soins miel switchel tonique vinaigre de cidre de pomme

J'ai plein de découvertes à te partager avant d'arriver à te donner cette merveilleuse recette de Switchel. Un merveilleux détox d'hiver

Tu parles d'un nom. J'adore le dire à voix haute. Ça rendrait n'importe qui de bonne humeur !

Donc première découverte : Les WWOOFEURS. J'ai écrit un article complet sur le sujet, mais en gros voilà 4 ans que je reçois des voyageurs étrangers chez moi (World Wild Organic Opportunities in Farming) Un échange de bons procédés. Je les nourris et les abritent et ils me donnent un coup de main dans mon quotidien. L'été mon quotidien c'est le travail au jardin et au rucher. On se fait plein de délicieuses tisanes, limonades et kombucha pour nous désaltérer. Et cette année, j'ajouterai le Switchel à la liste. Je vais avoir des wwoofeurs pétants de santé et d'énergie. Juste à ça, je suis vendu! Je crois qu'il me sera désormais impensable de dissocier les deux.

Autre découverte : Flash food. Tu as déjà entendu parler ? C'est une des nombreuses applications disponibles afin de contrer le gaspillage alimentaire / faire des économies. J'étais hyper septique du concept lorsqu'on me l'a présenté. Et me voilà vendu. En résumé, tu télécharges l'application, tu regardes ce qu'il y a de disponible dans un rayon de 25km de chez toi et tu choisis ce que tu veux.  Tu y retrouve des produits dont la dates et +/- proche d'expirer, des légumes et fruits à manger rapidement, des malmenés du transport, donc moins vendable etc. Outre les économies monstres que tu peux y faire, j'adore l"urgence de s'en occuper maintenant. Quand tu choisis une boîte de 60 bananes murs à 3$, tu sais déjà les recettes que tu vas en faire et tu t'y mets sans tarder pour en rien gaspiller. Après tout, tu es leur dernier recours. (bon peut-être pas, mais j'aime à le croire)

Puis, je suis agréablement surprise de la quantité de produits bio que l'on peut y retrouver. Le rapport avec mon Switchel ? La casse d"orange et de citron à 3 $ que j'ai acheté dans le temps des Fêtes.

Prochaine découverte : La Fourchette Végé. Groupe  Facebook de partage de recette végé. C'est un soir de grande polémique suite à une de mes publications de recette sur un autre groupe que j'ai découvert celui-ci. Je ne savais pas que c'était un monde sans pitié celui de la cuisine végé. Je n'ai jamais rien vécu de tel avant ni après cette fameuse soirée. Fascinant ce que les gens se permettent de vous insulter de derrière leurs écrans. Mais bon tout cela est derrière moi et j'adore tellement le groupe de La Fourchette Végé que j'en suis devenu une des administratrices et que pour les 5 ans d"existence du groupe , j'ai fait faire ces magnifiques tabliers.

C'est quoi le lien entre le Switchel et La Fourchette Végé ?

Facile, quand on achète à hyper rabais des tonnes de citrons et qu'on fini par être à court d'idée pour les transformer, on demande à La Fourchette Végé. Un gros merci à la Fourchette qui m'a fait découvrir le Switchel. Car c'est vraiment délicieux.

Bon on y passe pas tant de citrons, mais si on s'y mets à une consommation journalière, je dirais que la santé sera au RV et les citrons à rabais nécessaire.

Le plus important : La recette nécessite du miel non pasteurisé et du vinaigre de cidre de pommes. Deux choses qui se retrouvent assez facilement chez moi. Tu le découvre peut -être à l'instant mais en plus d'être apicultrice, je suis herboriste. Toutes mes transformations d'herbes médicinales se font avec du vinaigre de cidre de pommes. Je suis une adepte de ses vertus.

Le plus fascinant : À mon calendrier de publication, j'avais inscrit : publier une recette du cure en janvier. Le Switchel réponds en tout point à ce critère exigeant.

Non mais , vous êtes en accord avec moi ? Les astres s'alignent et cette recette m'était toute destinée !! C'est à se demander pourquoi nos chemins ne se sont pas croisés avant.

Bon j'y vais avec la recette et j'enfile avec les bienfaits.

En fait c'est quoi exactement un Switchel  ? Je ne sais pas exactement le terme en français car tous les sites consultés étaient en anglais mais on pourrait dire que c"est de l'eau de vinaigre de cidre. Tu comprends maintenant pourquoi c'est si le fun de dire Switchel ?

On prends les bienfaits au quotidien du vinaigre de cidre de pommes, du miel, citron et gingembre. C'est une détox à faire ou plutôt une sacré bonne habitude alimentaire à prendre.

Recette de Switchel

 Ingrédients

3-4 c à soupe de gingembre (en purée ou haché)*

4 tasses d'eau**

2c à soupe de vinaigre de cidre de pomme***

1c à soupe de miel non pasteurisé****

Le jus et le zeste d'un citron*****

Préparation de l'eau de gingembre

Mettre le gingembre et 1 tasse d'eau dans un petit chaudron et porter au point d'ébullition. Retirer du feu et laisser infuser pendant que le mélange refroidi.

Une fois refroidi mettre dans un pot de verre de style Mason, tous les ingrédients et bien mélanger. Laisser infuser soit au frigo ou sur le comptoir le temps d'une nuit avant de filtrer grossièrement et déguster. Je mentionne filtrer grossièrement car, tu souhaite tout de même garder la mère du vinaigre et la pulpe des agrumes choisis et gingembre

Tu peux aussi faire une version plus rapide et tout aussi délicieuse, en te passant du temps de repos. Donc mettre avant de faire ton eau de gingembre, fait le mélange de tous les autres ingrédients. Ce qui permettra de les faire infuser plus longtemps. Ensuite fait ton eau de gingembre, attends que celui-ci soit bien refroidi avant de l'ajouter à ton premier mélange. Il sera délicieux à consommer immédiatement.

* : Si tu utilise du gingembre broyé, le goût sera plus prononcé et la pulpe présente dans ton drink. Il est possible de le mettre en morceaux, ils seront plus facilement filtrable avant de boire.

** : Tu pourrais mettre de l'eau pétillante.

*** : Choisi toi un vinaigre de cidre de pommes bio. Tu veux profiter des bienfaits de la mère également.

**** : Impensable de prétendre bien réussir cette recette si le miel ne provient pas de ton herboriste/apicultrice favorite. Tu peux aussi le faire avec ses aromiels et miel de spécialité pour plus de saveur.

*****: Tu peux omettre le zeste de citron. Tu peux aussi choisir un autre agrume.

Besoin d'en savoir plus sur les bienfaits de cette détox?

Vinaigre de cidre de pommes :

  • Aide à la digestion
  • Aide au bon maintien du système cardiovasculaire
  • Augmente l'énergie
  • Boost immunitaire
  • Aide à diminuer la cholestérol
  • Soulage le mal de gorge
  • Favorise la perte de poids
  • Apaise les brûlures et le piqûres d'insectes
  • Soulage les réactions allergiques
  • Et la liste s'allonge

Gingembre :

  • Force et vitalité
  • Prévient la maladie
  • Soulage le système digestif
  • Aide à soulager les nausées
  • Réduit le ballonnement
  • Et la liste est longue

Mon miel non pasteurisé :

  • Le miel c'est la vie. Patiente encore un peu afin de pouvoir lire l'article complet qui jase des bienfaits du miel. D'ici là, voici un brin de lecture au sujet de mon miel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés