DU WWOOFING CHEZ LES HERBES AUX SOINS

DU WWOOFING CHEZ LES HERBES AUX SOINS

Wwoofing ? Qu’est-ce ?, me direz-vous. J’avoue avoir posé la même question la première fois que j'en ai entendu parlé.

C’est que wwoof Canada existe depuis 1985. Ça c’est plus de 30 ans dans l’ignorance pour ma part ! Wwoof Canada est un organisme qui fait le pont entre fermiers et bénévoles engagés afin d’aider à un échange d’apprentissage, de culture et de dur labeur. Je préfère leur façon de dire en anglais ‘’ World Wide Opportinuties on Organic Farms’’ Il y a donc des hôtes wwoof et des wwoofers de partout dans le monde qui adhèrent au principe d’hébergement et nourriture contre du travail à la campagne pour une période d'une semaine à plusieurs mois.

Le lien avec Les Herbes Aux Soins ? C’est qu’on a des grands projets ! Et on a besoin d’un coup de main pour y arriver. Entre les jardins de plantes médicinales, les abeilles, la culture de champignons les visites d'agrotourismes et la fabrication de produits, il m’apparaît évident de faire appel à cet organisme afin d’en voir le bout. On ouvre donc nos portes aux bénévoles afin de concrétiser ces nombreux projets.

Ah oui, il y a aussi un autre point non négligeable. L’échange culturel. En ouvrant nos portes, on a le loisir de rencontrer une diversité de gens provenant d'un peu partout. Et vous savez, que dans les petites campagnes, la diversité…c’est pas mal rare. Donc c’est aussi un échange culturel qui nous donnera l’impression de voyager un brin. Car ces gens passeront leur temps à aider, à manger, à jaser, à vivre chez nous. Le noyau familial s’agrandit le temps d’une saison.

On a du travail varié à faire faire et c’est en début de saison que le besoin est le plus urgent. Donc si vous avez un intérêt envers ce genre d’échange, le goût de voyager a peu de frais et d’apprendre en quoi consiste la vie à la campagne, je vous suggère de lire notre profil complet en suivant ce lien.

En 2016, lors de notre première expérience en tant que hôte wwoof, nous avons accueilli Nicolas, un français sympathique dont les amours l'avait mené jusqu'au Québec. David, un allemand sourd avec lequel nous arrivions à signer en anglais avec. Aurélie, un Belge dont l'amour aura écourté son voyage au Canada et Mickaël un breton adorant cuisiner. Nous en avons accompli des choses ensemble. J'ai aussi apprécié passé du temps avec chacun d'entre eux après les heures de travail afin de jaser, cuisiner, rigoler et faire des activités. Outre l'incontournable désherbage, nous avons avons fait de nombreuses amélioration aux jardins dont une compostoilette, des structures pour agrémenter les jardins, des aménagements de nouveaux jardins, un escargot pour les fines herbes et les serres extérieures. De la culture, récolte, transformation de plantes médicinales. Beaucoup de repas cuisiner ensemble. Et j'en passe. Chaque wwoofer repart avec son lot d'aventures et d'accomplissements.

En 2017, nous avons débutés la saison avec un couple du Zimbabwe (Bridget et Jonathan), ils ont fait les nouvelles locales et n'ont pas eu le choix d'être polyvalent tellement il y avait trop de neige au sol pour travailler aux jardins, ensuite nous avons accueillis Koumba, les roches ne lui faisaient pas peur et du boulot, elle en a fait ! Ses copains Mathieu et Yaya, ont fait un arrêt de passage le temps de faire une jardinière en palette. On a tellement eu de plaisir qu'elle est revenu le temps d'un weekend en hiver, histoire de renouer le temps d'un bon repas, puis l'été suivant accompagné de ses parents pour un bon repas tous ensemble. Alexis était un génie de la scie et du tape à mesure. Il nous a fait une multitude de petites constructions dont le kiosque libre service et la cabane pour les canards. Y'a Axel et Adrianna qui finalement ont pas trop aimé leur séjour. C'était réciproque, on peut pas plaire à tous; malheureusement. Lucie et Laska, son fidèle compagnon de voyage canin, ont profité des couleurs d'automne et fait pleins de savons. On reverra Lucie et Laska à plusieurs reprises depuis. Leurs copains Alexandre et Sandra se sont même joints à nous pour quelques temps. Eulalie et Alexandra ont clos la saison. Elles en savent beaucoup plus maintenant sur la vie de campagne et les multiples contraintes du chauffage aux bois.

En 2018, on débute la saison avec des belges, Laura et Wisen, encore une fois trop de neige pour travailler les jardins, on trouve donc des alternatives, on aura ensuite un méga fit avec Laura et Tristan qui reviendront deux fois durant la saison, suivi de Frédérick, notre premier Français du Sud, on a rien compris pour 2 semaines mais il était un expert en pelle mécanique et plein de projet ont bien avancé et plusieurs bouteilles se sont vidées !! Aussi tôt arrivé aussitôit reparti car on s'est vite rendu compte que ça pourrait pas aller avec Perceval et Justine. Faut bien avoir des anecdotes à raconter ! Mais cela nous a mené à rencontre un couple exceptionnel que forme Jonathan et Capucine. Il s'est découvert une passion pour le miel et elle s'est ouverte à l'inconnu. Pur bonheur de terminer la saison avec des gens d'exception.

En 2019, notre couple chouchou, Tristan et Laura ont agrandi la famille pour une bonne portion de l'été pour des souvenirs gravés à jamais dans nos mémoires. Solène aura passé quelques jours avant de repartir et nous avons terminés la saison avec Charline et Justin, couple des plus hétéroclites....

En 2020, nous retardons notre saison à cause de la COVID-19. Nous sommes dans l'inconnu mais gardons espoir d'avoir le bonheur d’accueillir des voyageurs chez nous, car ça nous manque tout plein.

Nos projets sont multiples et non limité à la culture de plantes. On souhaite rencontrer des gens motivés et inspirants qui ont à cœur le travail en nature, souhaitent s’impliquer dans les différents processus de réalisation des projets en y ajoutant leur grain de sel et expertise. On recherche des gens ayant une démarche de vie écologique, désirant partager votre culture, vos projets de vie et la bonne bouffe avec nous tout en contribuant aux réalisations de l’entreprise.

Nous avons un campeur de mise à votre disponibilité, voulant préserver votre intimité, nous accepterons soit un wwoofer à la fois, soit des amis, un couple ou une famille durant une même période.

Nous faisons bon ménage avec des gens qui ont le désir de porter à bien un projet, qui sont motivé par la satisfaction du travail accompli, qui ont le goût de partager connaissances et expériences avec nous, qui sont tolérants et confortables la quiétude et le calme qu’offre la vie dans nos jardins.

Si vous avez bien lu, vous comprendrez que ce n'est pas toujours un bon match. Ça arrive. Parfois le séjour est exceptionnel, parfois c'est  bien et y'a d'autres fois qu'il faut mieux séparer nos routes réalisant que nos attentes respectives ne seront pas au RV. Nous en gardons soit de bons souvenirs ou d'anecdotes à raconter.

Dites, est-ce que ça vous donne le goût ? Nous en tout cas, on a pas mal hâte de savoir ce que la saison 2020 nous réserve !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.