LE PISSENLIT, MAL AIMÉ DES JARDINIERS

Nathalie Massé binefait pissenlit cure printemps pissenlit plante détox salade pissenlit

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=7SyHQLNFpq4[/embed]

Le pissenlit, mal aimé des jardiniers

Description : Le pissenlit est muni d’une racine pivotante, une tige creuse dont un latex blanc s’écoule. Cette fleur jaune est souvent mal identifiée car plusieurs lui ressemblent. Les feuilles peuvent aider à l’identification. Elles sont présentes en rosette assez fournies et d'où une ''tige'' se dresse pour nous faire voir sa jolie fleur . Elle porte le nom latin Taraxacum officinale H.H. Wigg.aggr.

Au jardin : Le pissenlit est une vivace qui pousse littéralement PARTOUT. Il est donc inutile de l’implanter aux jardins. Elle fleurit du mois d’avril jusqu’au mois de novembre. Une planche bien fournie en fleurs de pissenlit offre un merveilleux coup d’œil à vos jardins, mais cette mal-aimée se ressème abondement. Il faut donc s’attendre à trouver des rejetons un peu partout si vous l’implanter au jardin.

La récolte : On récolte des feuilles très tôt au printemps que l’on utilise en salade, cure et en tisane. La fleur peut agrémenter certains mets et est l'ingrédient principale du vin de pissenlit. Tandis que c'est la racine de première année qui est habituellement récoltée à l’automne ou tôt au printemps suivant. Plus la racine est vieille plus elle sera ligneuse et perdra en principe actif.

Ça sert à quoi ? : On l’utilisera principalement pour ses bienfaits au niveau du foie et des reins. Un élément essentiel à une bonne cure printanière. Apéritif, cholagogue, cholérétique, dépuratif, digestif, diurétique, hypoglycémiant, stomachique et tonique amer. Elle est utile pour la jaunisse, foie congestionné, reins, filtre les toxines du sang, problèmes de peau, problèmes urinaires, constipation, cholestérol, cellulite, inflammation du colon, les lendemains de veille et bien d’autres. Usages thérapeutiques, culinaires et cosmétiques.

Les plantes médicinales t'intéressent ? Soit des nôtres lors de rencontres virtuelles ou écoute les en rediffusion.

Mise en garde/interactions : Les personnes ayant des problématiques en lien avec les calculs biliaire et le diabète doivent consulter avant de prendre cette plante

N’oubliez surtout pas : Que la santé est votre bien le plus précieux. Nous déconseillons en tout temps l’auto diagnostique et suggérons de consulter un thérapeute de la santé pour un diagnostic approprié. Les Herbes Aux Soins, ainsi que leurs représentants, ne peuvent être tenu responsable de l’interprétation personnel ainsi que les applications faites suite à cette lecture. 

 



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés