LES CONCENTRÉS LIQUIDES

Nathalie Massé concentré de plantes concentré liquide guérir avec les plantes plantes médicinales teinture mère

Les quoi ? C’est quoi ça ? Voici en général ce que je récolte lorsque je parle de concentrés liquides. Détrompez-vous ce ne sont ni des huiles essentielles, ni des produits homéopathiques.

C’est l’herboriste qui fabrique les concentrés liquides. Le principe est fort simple. (J’aime bien quand c’est simple!) Ce sont des plantes médicinales cueillies soit dans les jardins soit directement en nature puis ensuite macérées dans un solvant; un certain temps pour en extraire les principes actifs. Les concentrés liquides s’utilisent pour soigner différents maux et malaises mais également en prévention.

Ils sont fort simples à réaliser. Il suffit de bien connaitre les plantes médicinales pour les réaliser. Quoi qu’il ne faut pas être pressé à les utiliser car le temps de macération est généralement de 10-12 semaines.  En général, on privilégie toujours la plante fraîche. Faut mieux en fabriquer de petites quantités. Une des bontés avec Mère Nature est qu’elle renouvelle ses attributs à chaque année, profitez-en et utilisez toujours les plantes médicinales fraîches.

On doit bien connaitre les plantes médicinales; en ce sens que les parties utilisées vont varier d’une plante à l’autre. On peut parfois utiliser la racine, la feuille, les fleurs, les graines ou la plante entière. Selon la partie à utiliser, le temps de la récolte variera. Que ce soit tôt au printemps, au zénith de l’été ou à l’automne, il est important de suivre les règles de base de la cueillette pour obtenir un concentré liquide de qualité.

On utilise généralement l’un des trois solvants suivants : Vinaigre de cidre de pomme à 8 % d’acide acétique, alcool ou glycérine selon leur capacité à extraire les différents principes actifs de la plante médicinale choisie ou ce que l’on souhaite faire du concentré liquide. Il est généralement utilisé en thérapeutique mais il est également possible de l’incorporer à la fabrication de produits cosmétiques tels les crèmes.

Il est possible de faire des ateliers sur place ou en ligne pour apprendre à faire ce genre de transformation. Hésitez pas à vous joindre à une rencontre.

Cet article vous a-t-il aidé ? Vous aimeriez en connaitre plus ? Nous offrons des ateliers d’introduction en herboristerie , celui de la fabrication de concentré liquide ainsi que des journées thématiques dans nos jardins tout le long de la saison.



Article précédent Article suivant


  • KlzsLQjr le

    iSwnUKRQaes

  • SstaEdbn le

    Fbdevxnh


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés