LA VIE SANS SUCRE AUCUN

Nathalie Massé alimentation sans sucre arrêter le sucre cesser le sucre miel remplacer le sucre

Un jour je rencontre deux femmes. C’était dans le cadre d’un quelconque évènement agro-touristique car je leur propose de goûter mon bon miel dont je suis si fière. Et de me faire répondre ‘’Non merci, on ne mange aucun sucre quel qu’il soit’’.  Disons que ça m’a marqué.  Pas de non merci, nous sommes toutes les deux diabétiques ou de non merci ont est véganes.

Mais bien, aucun sucre quel qu’il soit.

Ça m’a chicoté un bout. Il y a toujours la possibilité qu’elles aient décidées de me dire ça pour pouvoir s’éclipser de moi en toute politesse, mais si c’était vraiment le cas ?

Ta vie serait comment sans sucre aucun ? Triste pour beaucoup d’entre vous, j’imagine.

On sait que le sucre blanc, le sucre raffiné n'est pas bon pour la santé. C'est un fait mais comme son action est ''lente'' on s'en rend pas tant compte au jour le jour. Comme il est raffiné, il est appauvri en vitamines et nutriments. Sa digestion nécessite des nutriments. Si c'est nutriment sont absent dans l'aliment ingéré, le corps ira les chercher sur sa réserve qui en aura toujours de moins en moins en banque.

Une grande consommation entraine un paquet de trouble dont

  • Diabète
  • Cancer
  • Surpoids
  • Hypertension
  • Drogue (créer une dépendance)
  • Affaiblissement des os

Si j'ai choisi cette photo de framboise sur une montagne de sucre, c'est que je trouvais qu'elle parlait d'elle-même. Le sucre est généralement ''caché'' dans l'aliment. Mais cette fois-ci on peut voir la disproportion de sucre vs framboise.

OK, si on fait un exercice rapide de faisabilité. Comment on fait pour s’affranchir complètement du sucre.

Le matin :

Café : tu le prends noir ou tu arrêtes juste d’en boire (en plus de te sevrer du sucre, ajoute le sevrage du café)

On oublie le jus du commerce. À moins que tu ne t’investisses à acheter un extracteur à jus et avoir des fruits toujours dispo.  Thés et tisanes = même combat qu’avec le café. À Noël, tu ne boiras pas de lait de poule et au jour de l’an, oublie le mimosa.

Choisi bien ton pain, sans sucre ajouté. Généralement ça vient avec les mentions '' sans sucre, sans gras, sans sel et sans goût’’

On met de côté l’idée d’une quelconque tartinade, confiture ou coulis. Tu peux par contre y mettre du végé pâté, cretonnade, avocats, tartinade de tofu ou autre chose du genre.

Si on ne mets ni sirop d’érable, ni cassonade au gruau ou dans notre overnigth Oatmeal, je pense qu’il serait plus sage de ne pas en manger, le temps d’être bien habitué au régime sans sucre.

Ne perds aucun temps  sur les céréales, elles contiennent toutes du sucre.

Il faudrait aller vers des déjeuners salés. On parle ici des œufs, omelettes,  des crêpes sarrasins, les fromages, les quiches. Ce sont d’excellents petits déjeunés. Ils nécessitent par contre un peu plus de préparation afin d’avoir de ces mets à portée de main en jour de semaine.

Les collations

Assez facile en autant que tu renie la plupart des collations prêt- à- manger qui sont pas mal sucrées. C’est une excellente idée de retirer tout ça de notre placard à bouffe de toute façon. Si tu manges des collations, opte pour des crudités, fruits, noix, dattes, pois chiche rôtis et le popcorn.

Tu ne cuisineras plus de muffins, gâteaux, barres tendres et cie car tu en auras plus besoin.

Les repas.

Que ce soit celui du midi ou du soir, il te faudra cuisiner si tu veux t’en sortir.  Comme pour les collations; exit le prêt à manger et les trucs sur le pouce. Tu vas avoir à réapprendre à faire ton épicerie, lire les étiquettes de tout ce que tu mets dans ton panier d’épicerie. Alors planifie plus de temps pour les emplettes et plus de temps de préparation de bouffe. On va mettre de côté pas mal de sauté asiatiques et le fameux général tao, les sauces Indiennes également, va falloir revoir les vinaigrettes et les marinades qu’on avait habitude de faire aussi. Il va falloir que tu te trouves des recettes de bagels, pains et naan maison sans sucre à faire maison.

Je commence à déprimer, juste à penser à toute l’adaptation que ça implique. Puis, y’a la gang. Ta gang va-t-elle suivre avec toi ? Attention et pense-y bien si tu veux pas avoir à cuisiner plusieurs repas. Un sans sucre, un sans gluten, et un sans  viande. Puis faut bien le penser. Si c’est drastique, tu vas ressembler à une junky en quête d’un fix. Car le sucre, c’est une drogue. Même, si tu le fais pas si drastiquement, je te conseille fortement de voir avec une personne spécialisée en nutrition. Pas mal certain qu’il va y avoir des ajustements à faire ici et là.

Va falloir que tu gères tes rushes de sucre au quart de tour.

Non, non c’est décidé. C’est trop compliqué, pas question que tu passes par là. Mais je sens que tu commences à avoir un sentiment de culpabilité. Car après tout, c’est bien vrai que le sucre, c’est du poison. Pas bon pour la santé. Le moral peut-être mais pour la santé à long terme, pas du tout.

J’ai pour toi LA SOLUTION à tous tes remords.

  • Retrouve ta gaité d’autrefois en mettant du MIEL dans ton café le matin
  • Plus besoin d’endurer un mal de gorge, quand on a du MIEL à proximité
  • Mets du MIEL ici et là et hop, le comptoir pourrait être bien garni de collations santé, muffins et dessert
  • Tes papilles gustatives vont s'exalter, en mangeant tes sautés asiatiques qui auront reçu l'ingrédient à tous tes problèmes.

Et ce qu'il y a de merveilleux, c'est que tu peux mettre moins de miel que de sucre dans une recette car son pouvoir sucrant est plus important.

Je te suggère fortement la lecture de l'article que j'ai écris pour  faciliter ta transition.

Tu as peut-être, pour une multitude de raison, une alimentation sans sucre aucun. Ici je me suis amusé à essayer de voir comment on arrive à tout retirer. Hésites pas à écrire en commentaire ton expérience, comment ça s'est passé et tes bons trucs pour y arriver.

 



      Article précédent


      • Steph le

        Bel article Nathalie! Bravo! J’adorerais acheter ton miel, mais est-il dispo dans ma région, j’habite Lanaudière. Merci! ;)


      Laissez un commentaire