ABEILLES POST-MORTEM

Nathalie Massé abeilles Drummondville miel miel naturel miel non pasteurisé produits du rucher ruchers victoriaville

C'est le temps du post-mortem d'une aventure peu banale.

L'apiculture 2014 ne peut se solder par un échec malgré le fait que je me dois de vous vendre le kilo de miel à 666 $ l'unité ! Les nombreuses piqûres suivies d''inflammations cutanées, n'ont pu me décourager.

Après plusieurs rencontres des plus intéressantes lors de ma formation en apiculture, des essais-erreurs (dont les erreurs furent plus nombreuses) et beaucoup d'observation, je conclus que l'expérience fût suffisamment concluante pour perpétuer et augmenter le cheptel l'an prochain. Vous comprendrez que si je me dois de vous vendre le kilo de miel à 666$ c'est que tout ne s'est pas passé comme prévu. Vous vous douterez également que je garderai cette première récolte pour des fins expérimentales afin de vous offrir des produits issus du rucher des plus intéressants dès l’an prochain.

L'histoire à débuter par une ruche sans reine.

Pas de reine = pas de ponte = pas de nouvelles abeilles = pas de production de miel.

Puis l'histoire de la ruche qui essaime.

Ruche qui essaime = reine qui fout son camp = diminution de la population de la ruche existante = recommencer presque à zéro.

Beaucoup d’inexpérience et une minuscule récolte de miel plus tard, j’en garde tout de même une bonne impression. Faut-il est vraiment optimiste!!!!

Je me vois déjà vous offrir une plénitude de produits issus du rucher. Je me suis donc appliqué à faire de la recherche de produits dérivés, des expérimentations avec le miel et la cire. J’ai la tête pleine de projets qui vous seront dévoilés dans la prochaine année pour peu que la récolte 2015 surpasse celle de cette année.

Mise à jour 2020 :

Nous avons bien grandit depuis la fin de notre première saison. Au printemps 2020 se terminera la construction de la miellerie. Toutes les opérations de Les Herbes Aux Soins sous un même toit. Conférences, ateliers, extraction du miel, fabrication des produits du ruchers et des produits cosmétiques. Trop hâte d'y être. Valait la peine d'être optimiste en 2014.

On a maintenant une belle gamme de produits du rucher sur la boutique en ligne, le kiosque libre service est ouvert de mai à octobre et bientôt il y aura petite boutique dans la miellerie.

Note : La photo aussi à été mise à jour. À relire ce texte, je doute fort que  mes colonies aient été si abondantes à cette époque.



Article précédent


  • XuHjZixAbNe le

    lTCbdSRhDKJOrA

  • TWSOuxPFU le

    jAzcXqvMUWlE

  • HerbesAuxSoins le

    C’est toujours rigolo de se rappeler comment tout à débuter. J’aime bien le recul que je peux avoir maintenant.

  • Andrée le

    Félicitations pour ta persévérance. Le résultat en valait la peine malgré tout le travail et les désagréments .


Laissez un commentaire