COMMENT REMPLACER LE SUCRE PAR LE MIEL

Nathalie Massé comment cuisiner le miel comment remplace le sucre comment substitue le sucre herbes aux soins miel miel non pasteurisé remplacer par du miel

Bon j'avoue que le timing est bon. Juste après Noël, un article sur comment remplacer le sucre dans les recettes. Le sujet d'article est décidé depuis belle lurette. La preuve ? Depuis novembre que j'ai commandé cette belle affiche pour t'aider à remplacer le sucre par du miel. Fallait juste prendre le temps de me rendre à l'écrire.

Qu'on s'entende, le sucre est omni présent. C'est complètement dingue. Dans le pain, les bagels, les chips, les biscuits, même les salés. Plus on achète des produits transformés, plus on peut s'attendre à y retrouver du sucre et du sel en grande quantité. C'est connu, véridique et triste pour les gens qui ne cuisinent pas.

Idem pour les recettes que l'on retrouvent dans les livres de cuisine traditionnelle. Pas rare de voir 1 tasse de sucre pour une recette de biscuit, 2 tasses pour celle d'un gâteau. C'est énorme mais y'a toujours moyen de substituer sans trop de trouble.

Sache aussi qu'il est possible de réduire la quantité de sucre d'une recette sans la rater. Il suffit de t"habituer les papilles à moins de sucre. Lorsque c'est fait, il est difficile de revenir à des aliments sucrés. Génial non ? Bon, pour certains ça peut prendre pas mal plus de temps que pour d'autres. Question de volonté ou de gènes, que sais-je ? Mais le résultat est pareil. Si tu réduis graduellement les quantités de sucre ou si tu les substitues, tu auras moins de tolérance envers les aliments transformés qui en ont trop par la suite.

Tu peux lire l'article suivant sur mon blog ''Trucs et astuces pour réduire le sucre''

Ici, il est question de carrément remplacer le sucre par le miel. Si tu as déjà essayé, il est possible que tu aie eu de la difficulté au niveau de la cuisson.

Ici au Québec, le miel et le sirop d'érable vont toujours demeurer les meilleurs agents sucrants à utiliser dans une recette. Ce sont des sucres naturels, facilement accessibles car produits ici même.

Quoi choisir entre le miel et le sirop d'étable ? Tu le sauras lorsque cet article sera terminé : Entre le miel et le sirop d'érable, mon cœur balance.

J'ai des abeilles qui fabriquent du miel dans ma cours arrière. Alors naturellement, je suis tenté de le cuisiner. Mais peut-être as-tu besoin d'être convaincu ?

Pour le meilleur miel qui soit, c'est par ici

Alors pourquoi se donner ce trouble ?

La teneur en glucose et fructose va varier selon le nectar récolté mais il ne contient pas de saccharose donc plus facilement assimilable par notre organisme. Son pouvoir sucrant est plus élevé de 30 %. La raison pour laquelle, on peut en mettre moins dans une recette. Il est très nutritif et bien utile aux athlètes. Il est aussi possible pour les certains diabétiques de le consommer modérément. Puis que dire de toutes les arômes des différents miels qu'il ne sera jamais possible d'obtenir en utilisant le sucre blanc.

 

Il y a des règles de base à respecter si tu veux bien réussir.

  • Tu devras mettre moins de miel que de sucre dans ta recette
  • Tu devras ajuster le liquide total de ta recette
  • Tu devras réduire la force de cuisson lorsqu'il y a 1/2 tasse et + dans ta recette. Environ 20-30 degrés de moins

Il y a aussi de petits trucs qui pourront t'aider :

  •  Le miel va brunir plus vite que le sucre blanc, ce n'est pas nécessairement un signe que la cuisson est terminée
  • Le miel est plus dense, plus lourd. Tu veux possiblement ajouter un peu de bicarbonate de soude pour bien faire gonfler la pâte
  • Fait attention car son poids ne se convertie pas comme de l'eau en ml. Sache que 350g de miel correspond à 250ml de miel. À ne pas confondre !
  • Réfère toi au tableau en image de cet article pour l'ajustement des quantités.

J'espère que cet information te seront utiles. Fouine mon blog pour des recettes. Il n'est ps très fourni présentement car je suis en transition, mais revient régulièrement, tu ne seras pas déçu.

J'aimerais bien savoir si tu as fait des recettes avec du miel en suivant ces conseils. Hésites pas à nous en faire part sur les réseaux sociaux ou ici en commentaire.

On se dit à bientôt !



Article précédent Article suivant


  • VnxGohSjaIcpABON le

    JecmhBVNskCxAtZp

  • uKnlQVxrtpBOvkS le

    uKpjtnxNOGmMQ


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés