DU SIROP POUR MÉDIUM LARGE

DU SIROP POUR MÉDIUM LARGE

Lorsque nous sommes herboristes, il faut être multidisciplinaire . On plante, cueille, récolte, fabrique, transforme, vend.... et très souvent, on doit faire une tonne de vaisselle suite à toutes ces transformations. C'est en compagnie de Médium Large que j'accomplissais cette tâche, lors que mon attention fût porté vers un sujet qui me passionne. On y parlait d'une plante médicinale que j'affectionne beaucoup : la guimauve. On a eu droit à la petite histoire de celle-ci. De la plante jusqu'à la création de la confiserie. Son histoire me fait toujours sourire, vous pouvez l'écouter ici. (10h37)
J'ai ma petite anecdote personnelle à ce sujet. Lorsque les plants de guimauve furent en fleurs pour la première fois aux jardins, ma plus jeune en fût très excitée. J'étais la meilleure mère au monde car la petite savait très bien qu'après la floraison vient habituellement le fruit. Mais quelle grande déception de ne pas voir apparaître les grosses guimauves blanches et sucrées !!! J'ai du lui expliquer la VRAIE histoire de la guimauve.
Ici, je la cultive principalement pour en confectionner un sirop contre la toux lors des ateliers de fabrication offerts durant l'année. Comme la racine est très émolliente, elle a la capacité d'amollir lors de son passage dans le tube digestif. La récolte de racines n'a pas encore eu lieu, ce sera un peu plus tard cet automne lorsque les racines auront emmagasinées minéraux et nutriments avant la saison froide.
Il m'arrive de partager mes plants de consoude lors de la Journée de la plante médicinale que j'organise en collaboration avec la Guilde des Herboristes. Cette journée à habituellement lieu en juin. 
Cette recette je la partage avec vous aujourd'hui avec plaisir.
Sirop à la guimauve
Ingrédients :
1 litre d'eau
1/2 tasse de racines de guimauve (réhydraté dans de l'eau)
1/4 tasse de feuille de thym
1/4 tasse de fleurs de mauves
1/2 tasse du meilleur miel qui soit
Méthode :
Apporter l’eau et la guimauve jusqu’au point d’ébullition, laisser mijoter 30 minutes, incorporer le thym puis laisser frémir encore 10 minutes. Retirer du feu et incorporer la mauve. Filtrer au bout de 10 minutes. Attention de bien pressé le mélange afin d'en extraire tout le mucilage. Mélanger le miel fondu à la décoction. Garder réfrigérer.(pour garder cette recette à la température pièce, il faudra y inclure de l'alcool)

ATTENTION, ce sirop est utilisé à des fins médicinales. Il faut donc l'utiliser comme tel. Les enfants ont tendance à bien aimer ce sirop, je crois que le miel y est pour quelque chose....Gardez donc hors de leur porté.

 

Retour au blog

2 commentaires

Bonjour Anne,
Je ne suis pas une personne à utiliser un quelconque produit en continu mais plutôt au besoin. C’est dans cette optique que je suggère ne me pas en prendre à tous les jours. En temps normal, vous pouvez consommer votre miel de sapin autant dans une préparation médicinale qu’en cuisine sans soucis. Mais sous toutes réserves, ne connaissant pas votre méthode et recette. Au plaisir.

Nathalie Massé

Félicitations pour votre merveilleux travail. Merci pour les informations, c’est bien d’apprendre:) J’ai une question: Pourquoi ne peut-on pas utiliser ce miel (sirop) en tout temps pour la consommation quotidienne? Je fais du miel avec de jeunes pousses de sapin est-ce que je dois aussi garder ce miel pour des utilisations médicinales? Merci vraiment beaucoup pour les informations. Au plaisir!

Anne Pelletier

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.