SIROP D'OIGNONS CONTRE LES SÉCRÉTIONS

Nathalie Massé grippe ognon oignon sous le lit remede de grand mère rhume sirop d'oignon toux grasse

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux plantes médicinales et aux alternatives naturelles en soins de santé, l’une des raisons était le fait que chaque fois qu’un membre de la maisonnée pouvait être malade, la quasi-totalité de la pharmacie était encore et toujours  périmée.

Tu t’en rends généralement compte avec un enfant hyper malade à 2 heures du matin.

L’une des premières recettes que j’ai essayé est celle d’un sirop aux oignons. Un classique remède de grand-mère, facilement réalisable et surtout efficace.

Fallait surveiller la p’tite dernière qui en raffolait. Disons qu’entre un sirop maison aux oignons et le Dr Buckley, côté goût le choix est facile.

Puis, les remèdes ont évolué, au fur et à la mesure que j’ai étudié les plantes médicinales. Je souhaitais tester, goûter, apprivoiser toutes les plantes que je pouvais faire pousser chez moi.

À l’ère du zéro déchet’ achat local et la consommation responsable, je trouvais important de jaser de recettes simples, efficaces et accessibles pour tous.

Puis s’il est un ingrédient qui comble bien ces exigences, c’est bien l’oignon !

Il est utilisé depuis la nuit des temps pour se nourrir et se guérir.

Qui cuisine sans utiliser les oignons ? Il est à la base de 95 % des mets que je cuisine journalièrement. Pas toi ? Il est tellement présent qu’il en devient l’ingrédient  incognito auquel on ne pense plus lorsqu’il est question de se soigner.

Détails sur les composantes et bienfaits de l’oignon

L'oignon fait partie de la même famille que l'ail. Il a donc des certaines de ses propriétés qui peuvent s'apparenter. Il contient entre autre du manganèse, Vitamine B6 et Vitamine C.  Ce qui le rend intéressant pour contrer les effets négatifs des radicaux libres, aide au à la bonne santé du sang et du métabolisme en général.

Son apport en Vitamine C est intéressant pour la santé du système osseux, aide à l'absorption du fer et protège contre les infections.

L'oignon est un bon soutien aux différents stage de certains cancers et des maladies cardio-vasculaire.

C'est pas peu dire !

L'oignon est aussi reconnu pour aider en cas de rhumes et grippe. Il aide à libérer les sécrétions. Je vous présente ici une recette de sirop d'oignons mais il est aussi possible de l'utiliser différemment.

Un demi oignon sous le lit :Tu peux lui couper 1/2 oignon et le mettre sur sa table de chevet ou sous le lit pour la nuit. (Tu peux le faire pour toi aussi)

Tranches d'oignons sous les pieds : Tu es complètement misérable et ne peut imaginer encore passer une nuit sans dormir ? Avant d'aller au lit, masse tes pieds avec des huiles essentielles (ravinsara par exemple), met une tranche d'oignon sous ton pieds et enfile des gros bas de laine. Septique ? Souvient toi, tu es misérable d'être malade et tu vas mieux dormir que les précédentes nuits.

Dans la recette de sirop aux oignons que je te partage, on y combine notre excellent miel de fleurs sauvages non pasteurisé. Des ingrédients de bases de qualité sont primordiaux à la bonne réussite de toute recette en cuisine comme en santé. Elle se conservera au frigo qu'un semaine. Tu en fais de petites recettes à la fois ou tu partages avec ton entourage.

RECETTE DE SIROP AUX OIGNONS

Ingrédients :

6 oignons coupés en dés

3 c. à soupe de miel

Méthode :

Mettre le tout dans un chaudron sur la cuisinière et faire mijoter à feu doux à couvert pendant 2 heures. Il est important que ce soit à couvert afin que tout le liquide reste dans le chaudron et ne s"évapore pas. Laisser refroidir un peu avant de filtrer et embouteiller.

Utilisation :

À prendre au besoin pour une toux grasse et aider à libérer les sécrétions.

Pour un peu plus d'action, il est possible de prendre le notre miel au thym pour confectionner cette recette.

Content de le savoir et tu sais très bien que tu n'en feras pas chez toi ?

Je t'invite à visiter mon site pour de bons remèdes qui ont fait leurs preuves au fil du temps.

Miel de thym

Miel non pasteurisé

Duo de miel et sirop de thym

Kit de survie

 

 

 



Article suivant


  • diane allard le

    Merci pour cette recette facile et efficace ,j’en suis convaincue .
    Celle-ci se cuisine en même temps ,q’une spe au légume .


Laissez un commentaire