Cigares au chou et sa version lasagne au chou

Lasage et cigare au chou

Le chou consommé régulièrement est une incontestable protection contre les affections de toutes sortes. Pas étonnant qu’il prenait une si grande place dans la cuisine de nos grands-mères. Le chou est cicatrisant, il détruit les virus, favorise la croissance, bon allié contre les ulcères, varices, rhumes, arthrites et rhumatismes. À quand votre dernière soupe au chou? Il est toutefois à noter que le chou ne gardera pas ses propriétés s’il est cuit à l’eau. Hummm, finalement la soupe au chou, pas si extra!!! Faut donc mieux privilégier le chou cru ou cuit à la vapeur.

Je n’avais JAMAIS, fait de cigares au chou auparavant. C’est dans l’air du temps, les recettes de grands-mères car j’ai aussi fait un pain de viande dernièrement et ce au grand plaisir des enfants.

Comme j’avais beaucoup de préparation, j’ai fait une version lasagne. L’idée était de la congeler pour un autre repas mais la recette fût tellement appréciée, qu’elle n’a pas eu le temps de se rendre au congélo.

Cette recette vous est présentée par une herboriste passionnée de bonne bouffe et de plantes médicinales. N’hésitez pas à visiter notre site pour de plus amples renseignements.

Sans plus tarder :

Cigares au chou

Ingrédients

un chou au complet

2 oignons hachés

2 c. à thé d’ail en purée

2 livres de veau haché

1 1/2 tasse de riz cuit

1/2 c à thé de sel

2 .c à soupe de Dijon

1/4 c. à thé de thym

1/4 c. à thé de sauge

4 tasses de sauce tomate

1 tasse d’eau ou de bouillon de légumes

Poivre au goût

Méthode

Portez de l’eau à ébullition dans un gros chaudron et y plonger le chou (dont vous aurez retiré le coeur)* quelques minutes afin de le rendre plus facile à travailler afin de détacher les feuilles une à une.

Mélangez tous les ingrédients mis à part le bouillon. Gardez 3 tasses de sauce tomate pour couvrir.

Mélangez le bouillon et le reste de la sauce tomate. Réservez.

Mettre une feuille de chou sur le plan de travail. Perso, je les écrasais un brin afin de les rendre plus à plat et donc plus faciles à rouler. Mettre une partie de la préparation de viande sur la feuille et rouler afin de former vos cigares. Les déposer dans un plat allant au four. Une fois tous les cigares assemblés, ajouter le mélange de bouillon et de tomates et en arroser les cigares.

Mettre au four à 350 degrés durant 1h15- 1h30.

Version lasagne au chou

Utiliser l’excédant de préparation et de feuilles de chou afin d’en faire une lasagne. Les feuilles de chou sont utilisées afin de remplacer les pâtes de lasagne traditionnelles.

Vous aurez besoin de :

Le reste de feuilles de chou

Le reste de la préparation de viande des cigares au chou

Légumes tranchés en fines lamelles (environ 1/4 de pouce) au choix : carottes, zucchini, patates douces.

Sauce tomate

Méthode :

Dans un contenant allant au four, étager dans cet ordre :

Feuilles de chou, préparation de viande, légumes, sauce tomate. Répétez 2-3 fois selon la grosseur de votre contenant. Mettre au four à 350 degrés pendant 1h15- 1h30.