Dahl végé aux lentilles

Besoin de ” confort food ”, vous aimez les épices, les mets savoureux ? Vous ne serez pas déçu avec cette recette. Un bel ajout à votre livre de recette virtuel. En plus, on nourri une belle gang pour pas cher !

C’est un excellent plat passe partout. On l’apporte dans les ”potluck”, on le prépare à l’avance et les arômes n’en sont que plus savoureuses le lendemain. Les enfants adorent cette recette, en autant que ce soit pas les miens :0 Celui-qui-aime-pas-trop-les-tucs-tout-mélanger et celle-qui-refuse-de-manger-les-oignons ont été bougons durant le repas. Mais c’est pas grave car ça en fait plus pour tous les autres membres de la famille.

Comme cette recette vous est présentée par une herboriste amoureuse de bonne bouffe, je vous invite à visiter mon site. Vous y trouverez d’excellents produits, une programmation d’activité en lien avec l’herboristerie et un blog bien garni.

Dahl végétarien aux lentilles

Ingrédients

2 tasses de lentilles brunes sèches

eau de trempage

eau de cuisson

4-6 oignons coupés en dés

1 canne de lait de coco

1 canne de tomates en dés (ou 2 tasses de tomates fraîches pelées et épépinées)

4 c à soupe de gingembre en purée

3 c à thé d’ail hachée

2 c à soupe de cumin

3c à thé de curry

1/2 c à thé de curcuma

1/2 tasse de persil frais haché

1/2 c à thé harissa

Sel et poivre au goût

Coriandre pour la déco

Pour le riz : j’utilise du riz basmati et lors de la cuisson j’aime bien y ajouter des épices. Quoi que cette fois-ci je me suis contenté d’ajouter quelques graines de cardamone à l’eau de cuisson, sachant que j’allais m’y donner à cœur joie dans les épices pour cette recette.

Pain naan et huile d’olive

Méthode

Couvrir les lentilles et les faire tremper environ 1/2 heure (étape non nécessaire mais je le fais toujours)

Retirez l’eau de trempage, faire le tri des lentilles puis faire cuire dans le double d’eau. Portez à ébullition, ajoutez les oignons et réduire le feu afin de laisser mijoter doucement. Ajustez la quantité d’eau au besoin durant la cuisson.*

Lorsque les lentilles sont cuites, ajoutez les épices, le lait de coco, les tomates et laissez mijoter encore une dizaine de minutes.

Ajustez assaisonnement,  servir avec du riz et accompagne d’un pain naan (je le badigeonne d’huile d’olive et le passe au four quelques minutes avant de servir)

Oubliez surtout pas la coriandre, elle ajoute une touche de perfection à cette recette.

Mise en garde :

Vous pourriez vraiment beaucoup aimer ! Blague à part. Cette recette vous donnera un méga chaudron de Dahl. J’aime bien cuisiner afin d’en avoir pour les lunches et en faire aussi des réserves. (elle se congèle très bien) Si ce n’est pas votre cas, je vous conseille de couper en deux voir trois cette recette.

J’espère que vous aimerez et surtout, hésitez pas à nous laisser vos commentaires car c’est toujours un plaisir de vous lire.

* J’ai voulu faire simple pour les soirs de semaine, mais il serait possible de faire cuire les lentilles avec 2 oignons seulement, puis faire suer les autres , y ajouter les épices et ajouter ce mélange par la suite dans les lentilles pour plus de saveur.