Faire jardiner les enfants ou pas ?

Ici c’est oui sans contredit ! Pourquoi faire jardiner les enfants ?

Qu’on se l’avoue, faire jardiner les enfants c’est du trouble. Ils piétinent les oignons, désherbent les carottes en y laissant les choux gras, récoltent les légumes trop tôt, ne terminent pas les tâches entamées, laissent un bordel au jardin et une fois rentré à la maison, on voudrait les mettre directement dans la laveuse tellement ils sont crottés ! N’est-ce pas ?

Chaque fois que j’invite mes enfants aux jardins, une chose est certaine; la productivité baisse d’un cran pour cette journée! Et curieusement, j’ai hâte au congé d’école pour les y voir se salir les pieds de plus en plus souvent. Si j’implique autant mes enfants, et ce souvent malgré eux, c’est que j’ai le désir de leur léguer de bonnes valeurs. Chose certaine, si vous demandez à mes enfants où ils peuvent trouver des carottes, ils vous pointeront un jardin au lieu d’une conserve de légumes à l’épicerie!

Il faut inviter les enfants aux jardins, prendre le temps de leur apprendre les rudiments de la culture, les intéresser à la vie et à l’abondance qu’il s’y trouve. Ils adorent la récolte, les découvertes et sont plus enclins à manger le fruit de leur travail une fois dans leur assiette. Jeune,  ma mère nous offrait à chaque un petit lopin de terre à même son immense jardin. Nous y avions feu vert d’y planter ce que l’on souhaitait. Aujourd’hui, j’offre feu vert à mes enfants dans le jardin de plantes potagères et j’espère qu’ils en feront autant avec leur marmaille. Il y a quelques règles à respecter pour une réussite assuré avec les enfants aux jardins.

  • Lors de la commande des semences, il faut les impliquer dans le choix. Ils seront très heureux de les mettre aux jardins une fois le temps venu.
  • Déterminez des tâches pour chacun (responsable de l’eau, responsable des allées, responsable de la cueillette etc.) Ils développeront un sens de l’appartenance.
  • Lorsqu’il est temps de mettre les graines en terre, laissez faire les enfants. Ils font de magnifiques allées sillonner de carottes, haricots et autres. C’est toujours rigolo de voir pousser des carottes dans l’allée de betteraves, des oignons avec les laitues. Ils sont des AS du compagnonnage bien malgré eux.
  • Appréciez les surprises, lorsque les enfants sèment, on en récolte un peu partout. Il faut arriver à dédramatiser et oublier les allées bien droites!
  • Incitez-les à goûter les différentes parties comestibles du plant. Il m’arrive de faire des dégustations de tisanes lors de différents évènements. Trop souvent j’entends des parents dire aux enfants, ‘’Non prends-en pas, de tout façon tu n’aimerais pas ça’’
  • Votre jardin déborde d’un aliment en particulier ? Ouvrez les livres de recettes ensemble ou faites des recherches sur le net en lien avec cet aliment pour y trouver une nouvelle recette. Les enfants adorent s’impliquer dans la cuisine.
  • Inciter le jeu, ici lorsque je jardine, je me fais visiter par des détectives privés. Il y a toujours un crime à régler. Habituellement, le détective et son assistant arrive toujours à régler le vol du haricot, l’énigme des trous dans le gazon, le meurtre de la sauterelle, le vol de pollen ou la contrebande absinthe !
  • Vous aimeriez passer vos journées entières aux jardins ? N’oubliez pas que ce n’est pas nécessairement le cas de vos enfants. Respectez leurs limites et laissez-les aller à d’autres occupations. On évite ainsi ‘’ l’écoeurantite ’’ chez nos mousses et ils seront plus enclin à nous aider aux jardins tout le long de l’été.

Gardez toujours en tête que ces apprentissages resteront tout le long de leur vie et qu’une fois adolescents , lorsqu’il seront physiquement assez fort pour vous remplacer à détourber un nouveau lopin de terre, tout le temps passé plus ou moins efficacement avec eux aux jardins vous sera remis au centuple!!! Vous vieux os vous en remercieront  🙂

Un excellent moyen d’en savoir plus sur les plantes médicinales et d’inclure vos enfants : Mardi thématique et sorties d’identification

Invitez-vous vos enfants dans vos jardins ? Cet article vous en a convaincu ? Partagez vos expériences enfants/jardins avec nous, il nous fera plaisir de vous lire.