Je cuisine local !

Raita

Le 21 août dernier, c’était la journée d’achat local. Un mouvement voulant inciter les gens à acheter local afin de récupérer l’$ dépensé en nourriture à un niveau provincial. Y’a pleins de bonnes raisons pour acheter local. Que ce soit pour l’économie local, la fraicheur ou l’emprunte écologique. Nous petits producteurs et transformateurs, on aime bien ce genre de mouvements ! Quoi que je ne me situe pas dans le créno de l’alimentation, le principe demeure. C’est donc avec grand plaisir que je me suis prêté au jeu. Comme j’avais fais des achats la veille et que je devais retourner ”en ville” (expression commune des gens de la campagne devant faire 65km pour  faire leurs emplettes) le lendemain et que mon frigo regorgeait déjà  d’aliments locaux, je ne me suis pas trop senti coupable de ne pas avoir fait mes achats la dite journée.

J’ai trouvé amusant de concocter une recette  avec que des aliments locaux, enfin à quelques exceptions près. Et c’est avec grand plaisir que je vous la partage.

Raita

Ingrédients

2 tasses de yogourt de chèvre nature (La chèvrerie Maturin)

1 concombre (La Tomaterie et cie)

1 carotte  ( La ferme du sapin vert)

5 gousses d’ail (de mon jardin)

1 carotte (Les jardins de Mona)

1 c à thé de cumin (Voici l’exception à l’achat local)

1c à thé de coriandre (de mon jardin)

Méthode :

La recette demande quelques étapes. J’ai fais le yogourt avec le lait de chèvre. Par la suite, il faut faire un ”fromage” de yogourt. Il suffit de laisser filtrer le yogourt dans un filet quelques jours au frigo. Le yogourt aura, de cette façon, une consistance plus ferme. Il sera possible d’utiliser le p’tit lait dans une autre recette.

Tranchez le concombre dans le sens de la longueur et retirez en les graines.

Râpez le concombre, mettre dans une passoire avec 1/2 c à thé de sel et laissez filtrer pour en extraire le maximum d’eau.

Incorporez tous les ingrédients ensemble. Le tout prendra sa pleine saveur le lendemain. Avant de servir avec du pain Naan maison, ajoutez des rondelles de carottes et savourez.

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à nous en faire part, on adore vous lire.