Limonade d’été

L’été c’est le temps de limonade et des tisanes glacée. La saison de limonade bat son plein par chez nous. Nous avons même une personne attitrée à la fabrication. La gentille mademoiselle D, s’en va, armé d’un sécateur et cueille au gré de ses inspirations. Bon je dois avouer qu’il y a eu de nombreuses année dont la principale source d’inspiration était la menthe. Seule plante qu’elle pouvait identifier sans aucun doute. Mais au fil des apprentissages, les tisanes glacées et limonade se sont raffinées. Il suffit d’être créatif et de se plaire aux expérimentations. Il faut surtout bien connaître les plantes comestibles.

Le principe est assez simple, mettre  quelques poignées de plantes dans un contenant, ajoutez une quantité d’eau bouillie et finir de remplie le contenant  avec de l’eau froide. (Pour un contenant de 4 litres : 2 poignées de plantes, 1 litre d’eau bouillie et 3 litres d’eau froide) Un laisse le tout au frigo pour la nuit et le lendemain , on filtre la tisane, on y ajoute un peu de jus de citron et quelques fleurs comestibles pour la couleur. Je trouve qu’il est important de ne pas camoufler le goût parfois très subtil des plantes par du sucre. Aussi naturel soit-il. Cela nous apprend d’apprécier toutes les subtilités des plantes médicinales et nous évite d’ajouter du sucre, qui est tellement présent dans notre alimentation.

Cette recette vous est présenté par une herboriste passionnée de bonne bouffe. N’hésitez pas à vous familiariser avec nos produits, services et atelier via notre site ou notre chaîne Youtube.

Il y a des quelques notions de bases à acquérir pour la cueillette de plante. On les voit dans l’atelier ”Du jardin à l’assiette” dont les principales sont :

  • Cueillir par temps ensoleillé, après la rosée du matin
  • Savoir bien choisir les emplacements et les plantes (exempt de pesticides, loin des routes, sains et sans ravage d’insecte, etc.)
  • Respectez les plantes et la nature, ne pas cueillir plus du tiers d’un site
  • Au besoin, nettoyer la plante
  • Être à 100 % certain de son identification

Il vous est autant possible d’utiliser les plantes médicinales, les fines herbes, les fleurs comestibles ainsi que les arbres pour al confection de vos tisanes glacées. Les possibilités se limiteront à votre imagination et vos expérimentations. Afin de bien démarrer, en voici quelques unes des incontournables :

  • Feuilles de menthe, mélisse, oseille, oxalide, thym, livèche, sarriette, trèfle rouge, framboisier, plantain, basilic, marjolaine et tellement pleins d’autres !
  • Fleurs de camomille, hémérocalles, trèfle rouge, géranium, rose, calendule, lilas, hosta, mauve, guimauve, monarde, rose trémière et tellement d’autres!!!
  • Les petits fruits, sont toujours tellement délicieux dans les tisanes glacées.

La tisane qui apparaît sur notre photo, est une infusion à froid. En voici la recette :

Pour 4 litres d’eau froide :

2 tasses de fraises coupés en tranches

1 tasse de feuilles de menthe grossièrement coupées

1 orange coupée en rondelles (le citron aurait très bien fait également)

Méthode

Le but est d’emprisonner les fraises par les rondelles d’orange pour en faire une tisane étagée puis d’ajouter les feuilles de menthe. Le résultat est un délice pour les yeux et petits et grands apprécieront grandement.

Une fois les étages bien en place dans le contenant, ajoutez l’eau tranquillement pour ne pas défaire les étages et laissez au frigo pour 24hrs.

Vous avez aimé cette recette ? Partagez vos meilleures recettes de tisane froides avec nous !