Mayo sans œuf

mayo végé sans oeuf

Après les beurres végés, il va de soi que je devais essayer les mayos végées. Pas toujours simple d’être intolérante aux œufs et au lactose. Mais à force de fouiller le net et de bien s’entourer, on finit par trouver des trucs qui en valent le détour. Beaucoup de recettes végées contiennent une tonne d’aliments et d’ingrédients, souvent exotiques et difficiles à trouver du fond de ma campagne. J’ai souvent tendance à cuisiner simple. Donc, les mayonnaises végétariennes dont la liste des ingrédients et des étapes n’en finissent plus, non merci pour moi!

Je dois avouer avoir fait quelques essais, sans succès, avant de me tourner vers une marque commerciale. Le prix des mayonnaises végées du marché vous en fait diminuer la consommation assez rapidement. Disons qu’on change de recette et on apprend à cuisiner différemment.

C’est ma soeur qui m’a allumée sur une recette simple, qui se conserve bien au frigo et qui coûte vraiment, mais vraiment pas cher!

C’est la recette de Cuisine futée, parents pressés

On adore. Une recette de base que l’on s’amuse à agrémenter d’épices et de condiments selon le met que l’on prépare.

Seul bémol? La recette utilise 1/2 paquet de tofu mou. J’aime moins avoir des restes après une recette. Solution; soit on fait la recette double, soit on en profite pour se faire un smoothie.

Mes recherches sur le sujet m’ont menée à un blog que je ne connaissais pas encore. Alfafa, closeupfactory, elle y fait une synthèse sur 7 différentes façons de faire de la mayo sans oeuf avec différents ingrédients de base.

Recette de mayo sans œuf

Ingrédients

1 paquet de tofu mou bien égoutté  (ferme fonctionne aussi bien)

1/2 tasse d’huile végétale (ici on a utilisée olive bio première pression)

2 c. à soupe de moutarde de dijon

1 c. à soupe de jus de citron

une pincée de sel

Méthode

Mettre tous les ingrédients au robot et brasser jusqu’à consistance lisse.

Variantes :

C’est la partie que je préfère car avec cette même recette, les possibilités sont infinies, quelques ajouts et le tour est joué!

Les classiques : ail, herbes salées, cari, dijon, paprika ou harissa

Ou encore : cumin/coriandre,   ail/persil, ciboulette/raifort/poivre concassé ou encore la technique utilisée dans l’article des beurres végés.

Ça me donne soudainement le goût de faire des frites de patates douces, allez savoir pourquoi!

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