”One pot pasta” tomaté et bien relevé

Vous connaissez les ”one pot pasta ?”  C’est probablement vieux comme le monde mais pour ma part, ça fait pas très longtemps que je connais. L’homme des cavernes l’a sûrement inventé, enfin le concept de tout flanquer dans une marmite et de nombreux campeurs ainsi que les paresseux de ce monde doivent en faire régulièrement. Pas besoin d’avoir une famille de 5 et pas de lave-vaisselle pour adorer le principe des ”One pot pasta”

C’est rapide, délicieux, peu coûteux (ça dépends de ce que l’on tu choisis de mettre dedans) ET ça salit qu’un seul chaudron. Car l’idée du ”One pot pasta” est de faire des pâtes dans une seule casserole. Et oui, on met tous les ingrédients en même temps dans le chaudron et on fait les cuire. Pas de poêlon pour faire revenir les légumes, pas de petit chaudron pour faire chauffer la sauce, pas de passoire…Assurez-vous donc d’être corvée de vaisselle la soirée où vous allez en cuisiner.

Imaginez le goût des pâtes qui ont cuites dans la sauce et les épices qu’on aura bien voulues y mettre. Elle se teintent et s’imprègnent des arômes du mets en un rien de temps et c’est vraiment savoureux.

Un bémol, c’est pas très bon réchauffé. Mais bon, c’est souvent le cas avec les pâtes , faut voir à ajuster la quantité de liquide.

La limite des variantes est celle de votre imagination. On pourrait y vider notre frigo que ce serait tout aussi excellent. Deux règles d’or : la cuisson et la quantité de liquide. Si les proportions de liquide sont bonnes et que la cuisson est juste, vous êtes en business.

D’autres recettes vous intéresse ? Visitez mon blog, vous y trouverez ma passion : bonne bouffe et plantes médicinales.

Pour une première expérience, je crois qu’un classique s’impose. Les pâtes à la sauce tomaté. Vous pourrez ensuite jouer avec les ingrédients et faire des ”One pot pasta’, à votre image.

One pot pasta tomaté

Ingrédients

Pâtes pour 4 (pour moi c’est une grosse poignée, ce qui correspond à un peu moins qu’un paquet complet)

4 tasses de bouillon de légumes

2 c à soupe d’ail (je broie toujours mon ail au robot que je garde dans un peu d’huile au frigo)

1 grosse canne de tomate en dés (ou sauce tomate maison)

1 oignon coupés en dés

1 c à soupe de pesto

1 c à thé de harissa

1 filet d’huile d’olive

1/4 de tasse de persil fraîchement haché ou basilic en saison

Poivre et sel au goût. Mais avec une tonne de poivre c’est excellent.

*pâte de tomate au besoin

Méthode

L’idée est de tout mettre dans la même casserole. Et honnêtement l’ordre importe peu à moins d’y ajouter des herbes fraîches dont les arômes seront plus présente si on ne les cuit pas. Dont le basilic. On pourra donc ajouter celui-ci lorsque les pâtes seront cuites. Pour que ce soit plus facile, lorsqu’on utilise des pâtes longues, faut mieux les couper en deux avant de les mettre au chaudron.

Il suffit de couvrir et portez le tout  à ébullition. Lorsque ça bouillonne, il faut prendre le temps de brasser avec une fourchette afin de s’assurer que les pâtes ne collent pas ensemble avant de baisser un peu le feu et de couvrir à nouveau. En temps normal, on compte une dizaine de minutes  pour la cuisson. Il faut regarder et brasser régulièrement. Une fois les pâtes cuites selon notre goût, on laisse reposer quelques minutes à couvert. Les pâtes vont absorber en liquide et cuire encore un peu durant cette pause.

Si l’on remarque qu’il y a trop de liquide, il est possible d’ajouter un peu de pâte de tomate vers la fin de la cuisson afin d’épaissir la sauce. Mais vaut mieux un peu plus liquide que pas assez, surtout si vous souhaitez utiliser les restes en lunch.

Hésitez pas à me faire part de vos résultats et variantes, c’est toujours un plaisir de vous lire.

Il y a de nombreuses recette de ”one pot pasta” sur le web. Je me suis inspirée de quelques recettes mais pour les proportions liquide-pâtes, j’ai suivi les indications de cette recette du blog au bout de la langue de Mariève Beauchemin