Pétoncles grillés sur salade d’épinard

Sauté de pétoncle

Je vous ai fait part de nombreuses recettes de saumon et de crevettes, mais je crois que pour les pétoncles, ce sera une première.

C’est pourtant si simple et si délicieux lorsque bien apprêté. Présenté ici sur salade de quinoa et épinards, j’avoue que la vinaigrette se marie à merveilles avec les pétoncles chaudement grillés. Finalement c’est un hybride de quelques recettes à mon actif  Salade de crevettes et avocat, salade de quinoa et tient ça me donne le goût de refaire la mise en bouche de crevettes et pamplemousse!

J’adore les hybrides!

C’était le repas parfait en cette journée chargée d’humidité. Un repas nutritif sans être trop lourd.

Comme vous le savez probablement déjà, cette recette vous est présentée par une herboriste passionnée de bonne bouffe, de plantes médicinales et des cosmétiques naturels. N’hésitez pas à vous familiariser avec nos ateliers, produits et services en visitant notre site. Vous y trouverez également bon nombre d’articles des plus intéressants. Notre chaîne Youtube peut aussi grandement vous intéresser.

Recette

Salade de quinoa

1 tasse de quinoa cuit dans deux tasses d’eau

4 tasses d’épinards

1/2 tasse de pacanes

1 poivron jaune en dés

1 échalotte grise en dés

1 pamplemousse coupé à vif

le jus d’un demi citron (ou lime)

1/4 c. à thé de gingembre

1-2 gousses d’ail pressées

Pétoncles

Poivre au goût

Huile de cuisson

Méthode

Faire cuire le quinoa et laisser refroidir complètement (ajouter un filet d’huile d’olive)

Entre temps, mettre dans un bol tous les autres ingrédients sauf les épinards et les pétoncles)

Mélanger les deux préparations ensembles lorsque le quinoa aura tempéré. Ajouter les épinards et bien mélanger afin que les épinards soient recouverts de la vinaigrette.

Juste avant de servir, faire chauffer l’huile dans un poêlon de fonte. Il faut saisir les pétoncles et non les faire bouillir. Ajouter du poivre. Le temps de cuisson déprendra de la grosseur des pétoncles. Ici trois minutes de chaque côté et le tour était joué!