Pouding de tapioca au lait de coco

collation santé au tapioca

J’avoue n’avoir JAMAIS mangé, ni cuisiné le tapioca avant tout dernièrement. J’en ai jamais ressenti le besoin. Puis, ma curiosité à été piquée grâce à ma fille, qui suit des cours de cuisine en activités parascolaires. Eh oui, la graine ne tombe jamais loin de l’arbre, elle aussi, adore cuisiner! Comme elle ramène à la maison les mets cuisinés, je suis bon joueur et je goutte à toutes ses créations culinaires.

L’amidon contenu dans le tapioca s’avère être très utile en cuisine et aussi pour la santé. Vous me connaissez, cela ne peut me laisser indifférente! La cuisinière et l’herboriste sont heureuses dans ce temps-là. Je retiens donc au sujet du tapioca :

  • Incontournable pour les gens souffrant d’intolérance au gluten
  • Très nutritif, il est excellent pour nos enfants parfois malingres et difficiles.
  • Très utile pour les gens ayant de la difficulté à ne pas surconsommer car il rend à satiété rapidement
  • Un allié pour contrer les cellules cancéreuses
  • Le fer qu’il contient devient intéressant pour contrer l’anémie
  • Riche en fibres et en protéines, on ne peut que le considérer pour nos collations santés

Cette recette vous est présentée par une passionnée de bonne cuisine et d’herboristerie. Pour en connaître plus sur nos produits, services et vidéos, n’hésitez pas à visiter notre site web.

Je me suis donc amusée à modifier la recette de pouding de tapioca de ma fille en version végé, donc sans œuf.

Recette de pouding de tapioca au lait de coco

Ingrédients

1 canne de lait de coco

1/2 tasse de lait végétal

1/4 tasse de tapioca

3 c à soupe de sirop d’érable ou de miel

1 c à thé d’essence vanille

1 c à thé de rhum (enfin pas si on le sert à nos enfants malingres!)

Garniture

Bananes en rondelles

Méthode

Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole et apporter à ébullition à feu doux. Vaut mieux rester près et brasser régulièrement car le mélange peut avoir tendance à coller au fond du chaudron ou trop s’agglutiner. Une fois à ébullition, brasser cinq minutes supplémentaires avant de retirer le chaudron du feu.  Il est préférable de brasser régulièrement pendant qu’il refroidi avant de le verser dans des ramequins et le mettre au frigo. En brassant au cinq minutes, on évitera la formation d’une pellicule sur le dessus du pouding.

Se conserve au frigo.

Note

Plusieurs fruits se mélangent bien à ce pouding. Quoique l’on vous propose la version simple avec les bananes en rondelles, il est excellent de faire un mélange de fruit coupés en petits dés et les ajouter sur le pouding au moment de servir. (Le mélange d’ananas, mangues, bananes était excellent)