Quiche nouveau genre poireaux pommes de terre

Y’a des lunes que j’ai apprise à faire des quiches. Assez simple. Un fond de tarte, 3 oeufs, 1 tasse de lait, du fromage, tu y ajoutes les légumes que tu souhaites et voilà. Quand tu as la base, tu peux faire les variantes que tu souhaites par la suite. Puis tant qu’à t’investir, tu peux en faire cuire 4-5 et mettre les surplus au congélateur pour les jours plus pressés. Avec une bonne salade, ça fait un repas parfait et rapide.

Ainsi c’est déroulé les 25 dernières années de confection de quiches. C’est bon et on se pose pas de questions.

Mais j’en fait pas trop souvent. Entre autre par paresse. Je ne prends pas toujours le temps de faire de la pâte maison et je refuse d’acheter des abaisses déjà faite. Trop de cochonneries là-dedans. Puis faut pas trop les remplir car ça déborde dans le four et je suis pas très assidue à le nettoyer. Même avec l’auto nettoyant !

Deux déclencheurs sont à l’origine de cette nouvelle recette. Le premier est un lunch pris sur le pouce lors d’une rencontre d’affaire au printemps passé. Il y avait au menu une quiche qui ne me laissait pas indifférente. Après y avoir goûté, j’ai su que j’allais passer à un niveau supérieur en confection de quiche.

Deuxième déclencheur : le combat des chefs à l’émission Médium Large de Radio-Canada. Leur thème : Les restes du réveillon. J’écoute d’une oreille et j’entends Bob le chef jaser de Pouding au pain salé. Ça me reste en tête et je me dis que j’irai bien voir la recette lorsque j’aurai le temps. Après tout Françis Reddy l’a bien mis en première position; cette fameuse recette. En lisant la recette pour préparer cet article, j’ai tout de suite su que j’en  ferai jamais. Mais ce qui m’interpelle beaucoup dans cette recette, est de récupérer le pain sec et en faire un ”pouding” salé. Il n’en fallait pas plus pour créer ma quiche nouveau genre.

Donc, c’est une recette pour récupérer le pain qui traine, pour passer les œufs (avec 15 poules pondeuses, les douzaines d’œufs s’accumulent parfois !)

J’ai choisi poireaux/pommes de terre car j’en avais et j’aime bien cette combinaison. Tu peux faire les mélanges que tu souhaites. Choufleur/brocoli, patate/bacon, jambon/fromage, oignons/pommes de terre….

Pourquoi nouveau genre ? C’est qu’on va la faire étagée, cette délicieuse quiche. La base de la quiche en dessous et la garniture sur le dessus. On mélange pas tout.

Comme j’ai plusieurs bouches à nourrir, je fais souvent plusieurs recettes en même temps. Pour celle-ci, faut pas hésiter. C’est en plein de temps de faire un potage poireaux pommes de terre.

Recette de la Quiche nouveau genre

Ingrédients

Quiche:

Pain sec en petits cubes

8 oeufs fouettés (le nombre d’œufs va varier selon le moule. J’ai pour ma part pris une poêle en fonte)

Quelques morceaux de brie

Sel et poivre au goût

Huile

Garniture

3 pommes de terre en cubes

1 poireau haché

1 tasse de fromage cheddar fort

Sel et poivre au goût

Méthode

Mettre un peu d’huile dans le moule, couvrir le fond du moule avec les cubes de pain. Fouettez les œufs, salez, poivrez et recouvrir le pain avec le mélange. Il est possible d’ajouter de la crème ou du lait au mélange. Je l’ai pas fait. C’est le Après- Noël  et les frigos sont vides ! Puis comme j’allais déjà y ajouter du fromage, j’y suis allé pédale douce.

Mettre quelques petits morceaux de brie sur le dessus et enfourner à 350 degré, environ 20 minutes.

Pendant ce temps, faire bouillir les petits cubes de pommes de terre. Attention de ne pas trop les faire cuire car ils vont aller au four et on veut pas faire de la purée avec.

Faire revenir le poireau 5-8 minutes, lorsqu’il commence à adhérer au fond, on ajoute les pommes de terre égouttées, sel, poivre. On retire du feu et on y mélange le 1/3 du fromage. À cette étape, tu pourrais remplacer ce fromage par un peu de béchamel pour mettre ta garniture en sauce ou par un œuf afin d’amalgamer le tout et que ça se tienne dans ton assiette. À ton choix. Ici la simplicité l’a remportée.

Il ne reste qu’à mettre la garniture sur la quiche cuite, ajouter le reste du fromage enfourner 10 minutes et terminer à broil le temps de bien faire griller le tout avant de servir avec une bonne salade verte.