Ratatouille à la citrouille

Une alternative à la traditionnelle ratatouille à l'aubergine

J’avais le goût d’essayer de cuisiner la ratatouille. Ma seule expérience fut, naguère, avant de savoir apprécier le goût singulier de l’aubergine. Ça ne m’avait tout simplement pas plu. Faut dire que j’étais un brin moins curieuse côté goût, saveur et cuisine à ce temps-là. C’est la moussaka, qui m’a réconciliée avec l’aubergine.

L’idée d’une ratatouille,  me trottait en tête depuis un temps déjà. J’ai donc consulté mon groupe de cuisine végétarienne préféré, La fourchette végé, sans trop de succès. Bon, peut-être que la ratatouille n’a pas la cote?

Puis, un matin tristounet d’automne, je me suis enfin décidée à faire cette fameuse recette sans trop savoir comment procéder. À force d’avoir lambiné, les aubergines étaient bonnes pour le vermicompostage sans autre cérémonie. Exactement au moment où j’ai la ratatouille qui me hante la tête. GRRRR! Fallait donc improviser et je dois dire pari gagné. Le remplacement de l’aubergine par la citrouille dans ma ratatouille était autant une excellente idée côté saveur que d’un moyen de passer les 30 citrouilles qui ont poussé au jardin cette année 🙂

Le saviez-vous? Cette recette vous est présentée par une herboriste, apicultrice passionnée par la cuisine? N’hésitez pas à vous familiariser avec nos produits, ateliers et vidéos  en suivant les liens respectifs.

Et surtout, n’oubliez pas de garder vos graines de citrouilles. Elles sont un excellent vermifuge à inclure à votre cure saisonnière contre les parasites intestinaux (l’herboriste ne se cache jamais bien loin de la cuisinière)

Une excellente recette à manger tel quel, avec des pâtes, en salade, en accompagnement ou condiment et j’en passe.

Sur la photo, en arrière plan, la ratatouille est présentée sur des pâtes farcies à la courge/cardamome. Un excellent mariage.

Recette

Ingrédients

1/2 citrouille coupée en petits cubes (environ 4 tasses)

3 tasses de courgettes coupées en dés

2 oignons coupés en dés

1 poivron rouge coupé en dés

1 poivron vert coupé en dés

1 tasse de persil ciselé

1 c. à thé d’ail en purée

1 canne de tomates en dés (à défaut d’en avoir des fraîches )

335 ml  de Kashmiri Rogan Josh (possible de faire son mélange d’épices soi-même mais j’ai opté pour la facilité)

(ne pas saler/poivrer, la sauce kashmiri se charge de tout!)

Méthode

Faire revenir l’ail et les oignons 10 minutes, ajouter citrouille, poivrons et poursuivre la cuisson 8 minutes. Ajouter les tomates, le persil, la kashmiri et cuire 40 minutes supplémentaires. Ajouter les courgettes et cuire à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient tous bien cuits mais encore croquants.

Cette recette vous a plu? N’hésitez pas à nous en faire part!