Salade avocat/pamplemousse

Excellent salade fraicheur

Je m’en confesse. Je ne mange pas de pamplemousse. Eh oui, autrefois, j’y mettais tellement de sucre que s’en était ridicule. Puis plus jamais. Il y a de ces aliments omniprésents dans les supermarchés que l’on mange pas ou peu. Mais en cure d’après les fêtes, il faut bien se mettre à l’évidence que le pamplemousse est de mise.

Car c’est un excellent aliment pour favoriser le drainage hépatique. En plein dans le thème, n’est-ce pas? Mes fouilles pour trouver des inspirations de recettes de pamplemousse autres que de couper celui-ci en deux et de le noyer de sucre, m’ont fait constater que le pamplemousse se mange avec des avocats et des crevettes. En plein dans mes goûts.

Des aliments que j’aime, mais lesquels je n’ai pas habitude à jumeler. Faut bien sortir de sa zone de confort à l’occasion. Très agréable mélange de saveurs, vous verrez.

Voici donc la recette de salade en question. Personnellement je me suis imaginée la déguster assise à une terrasse donnant sur la mer. Allez savoir pourquoi!!

Cette recette vous est présentée par une herboriste mordue des plantes médicinales et la bonne bouffe. Visitez notre site pour en apprendre plus sur nos services, ateliers et produits ou notre chaîne Youtube pour en connaitre plus sur les plantes médicinales et comestibles.

Salade avocat/pamplemousse

Ingrédients

Mélange de salade printanière (en fait vous utilisez le vert que vous souhaitez, roquette, bébé épinard etc.)

1  avocat coupé en fines lamelles, si vous préférez les petits carrés, il faut surtout pas hésiter.

1/2 pamplemousse (le mien était assez petit) épluché a vif (on y reviendra)

1/4 tasse d’amandes effilées

1/2 tasse de petites crevettes cuites

Une poignée de grain de pomme grenade

Vinaigrette

3 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à soupe de jus de lime

le jus de la pomme grenade (simplement le récupérer lorsque vous travaillez la pomme grenade)

1/4 c. à thé d’ail en purée

1/4 c. à thé de gingembre en purée

Méthode

Assembler directement dans l’assiette tous les ingrédients que vous utiliserez pour déguster votre salade que vous arroserez de la vinaigrette.

Note : J’avais au frigo, les petites crevettes pour faire cette salade de crevettes que j’aime bien. Prochaine fois, je ne lésine pas et j’utilise de belles grosses crevettes. Au fait, ”éplucher à vif” veut simplement dire d’enlever toute la peau, même celle des quartiers. Un peu intense comme terme culinaire non?