Tarte aux poireaux

Cuisinez les poireaux

Le saviez-vous? Le poireau détruit les bactéries et est un excellent diurétique? Et qu’une portion de poireaux cuits contient près du tiers d’acide folique de l’apport quotidien recommandé pour un adulte?

Cette recette vous est présentée par une herboriste passionnée de bonne bouffe. N’hésitez pas à vous familiariser avec nos produits, services et ateliers via notre site ou notre chaîne Youtube.

Tarte aux poireaux

Ingrédients

Pour la pâte (idéale pour la fille-intolérante-au-lactose-aux-œufs-et-qui-se-tient-loin-du-saindoux)

3 tasses de farine

250 g d‘huile de coco

20 cl d’eau

1 pincée de sel

Pour remplir la pâte
3 poireaux en rondelles
2 oignons
Poivrons grillés sans la peau coupés en dés
Sel et poivre au goût

*Ajout facultatif (quelques cuillères à soupe de fromage de chèvre ou un œuf)

Méthode

Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs pour la pâte et y incorporer l’huile de coco en petits dés. Il faut bien mélanger car le coco trop froid à tendance à rester en petites billes dans la pâte et ça, bin c’est pas extra. Un fois bien mélangé, incorporer l’eau et en faire une belle boule homogène. Selon la consistance, un petit séjour au frigo peut être nécessaire avant de la rouler, quoiqu’il faut faire attention car le coco durci très rapidement au frigo.

Ensuite, faire revenir le poireau et l’oignon dans un wok environ 15 minutes. Ajoutez un peu d’eau si le mélange semble vouloir coller car on souhaite que la garniture soit bien humide. Dans un grand bol, réunissez le mélange de poireaux et les poivrons en dés, sel et poivre. Garnir la pâte à tarte avec le mélange. Faire cuire une vingtaine de minutes au four.

* Étant intolérante aux œufs et aux produits laitiers (lactose) je fais sans. Quoique cette tarte soit vachement bonne avec du fromage, il m’arrive d’utiliser le fromage de chèvre qui semble être plus compatible avec mon système. À vous de voir.

Pas le temps de faire une pâte maison? Vous avez du riz cuit au frigo? Simplement en tapisser le fond d’une assiette allant au four, cuire 10 minutes à 350 degrés. Cette croûte vous servira de pâte à tarte.

Toutes les recettes proposées dans le cadre de la cure de saison vous sont suggérées à titre indicatif, histoire de vous aider à varier votre alimentation durant cette période. Elles ne constituent pas la cure en soi. Nous vous suggérons grandement d’intégrer ces recettes à vos habitudes alimentaires. C’est l’équilibre entre l’alimentation, la prise de plantes médicinales adaptées selon la condition et l’exercice journalier qui feront la réussite de cette cure.

Vous avez aimé cette recette? N’hésitez pas à nous en faire part et à nous indiquer vos variantes.