Thé et balade gourmande

Une tradition qui s’installe. Depuis les trois ans que je suis présente à la Balade Gourmande des Bois-Francs, je vous offre des dégustations de tisanes. À chaque jour, une création différente, que je publie par la suite via mon blogue. À vous de les consulter afin de reproduire les tisanes que vous avez goûtées. Vous avez eu l’opportunité de goûter de nombreuses plantes médicinales et herbes de mon  jardin. Cette année, j’ai eu envie de vous faire découvrir le thé. Plus précisément un thé vert d’importation de Chine. Curieux de choix, vous me direz, pour la Balade gourmande des Bois-Francs. En fait, j’ai bien l’intention de vous faire découvrir de nombreux mélanges et mariages possibles entre thé et herbes. C’est ce que j’ai entamé cette année. Pour l’instant, le thé vert Du Yun  Mao Jian est disponible en deux formats, soit le 50g et le mini format de 12 g. Chaque année, c’est avec plaisir que je vous ferrai connaître des formules gagnantes en lien avec la productivité de mes jardins.

Sans plus tarder, je vous partage les recettes que plusieurs d’entre vous avez pu déguster lors de la balade.

Thé glacé aux fruits

Pour 500ml d’eau

2 c à thé de thé vert Du Yun Mao Jian

1c à thé de canneberges du Chapiteau

250ml jus de fruit

1 c à soupe de jus de citron

Un filet de sirop d’érable

Méthode

Mettre le thé vert Du Yun Mao Jian, l’eau, les canneberges et l’eau dans une casserole. Portez le tout juste sous le point d’ébullition. Couvrir et laissez refroidir avant de mettre au frigo pour la nuit. Le lendemain, il vous suffira de filtrer le contenu, ajoutez le jus de fruit, de citron et le filet de sirop d’érable si nécessaire avant de déguster votre thé glacé.

Thé vert Du Yun Mao Jian

Pour déguster le thé vert sans mélange, il vous suffit d’infuser, environ 3-4 minutes, l’équivalent d’une petite cuillère à thé par tasse d’eau avant de filtrer et déguster le contenu.

Thé vert au gingembre

Pour 500ml d’eau

2 c à thé de thé Du Yun Mao Jian

2 rondelles de gingembre frais

Méthode

Mettre le thé vert Du Yun Mao Jian, l’eau et le gingembre dans une casserole. Portez le tout juste sous le point d’ébullition. Couvrir et laissez infuser 4-5 minutes avant déguster.

Thé vert, cardamone et cannelle

Pour 500ml d’eau

2 c à thé de thé vert Du Yun Mao Jian

½ bâton de cannelle

4-6 grains de cardamone

Méthode

Mettre le thé vert Du Yun Mao Jian, l’eau et les épices dans une casserole. Portez le tout juste sous le point d’ébullition. Couvrir et laissez infuser 4-5 minutes avant déguster.

Thé et menthe verte

Pour 500ml d’eau

2 c à thé de thé vert Du Yun Mao Jian

2 c à thé de menthe verte

Méthode

Mettre le thé vert Du Yun  Mao Jian, l’eau et la menthe dans une casserole. Portez le tout juste sous le point d’ébullition. Couvrir et laissez infuser 4-5 minutes avant déguster.

Vous souhaitez nous partager une de vos recettes favorites avec ce thé ? N’hésitez pas à nous en faire part. C’est toujours un plaisir de vous lire.