THE tofu Popcorn

Ecellente recette de tofu par les Herbes Aux Soins

Le tofu et moi ça fait rarement bon ménage. C’est pourtant pas faute d’avoir essayé. On m’a tellement dit : ”Facile ! Le tofu prend le goût de tout ce que tu feras, juste à l’ajouter à ton mets préféré” Je vous jure que c’est faux. Ma fine bouche n’est pas du tout en accord.

Dernièrement, je me suis encore laissé tenté par des recettes de tofu. On dirait que c’est plus fort que moi. Celle du tofu Général Tao qui n’a absolument pas passée. Beaucoup trop sucré à mon goût. Je ne suis pas une fervente du poulet Général Tao, alors ceci expliquant cela….

J’ai aussi voulu trouver une alternative aux œufs pour l’heure du brunch. J’avais beaucoup de doute et pas trop d’attente MAIS il  y a matière d’y développer une bonne recette. Histoire à suivre pour le brunch.

La troisième recette qui m’a interpellé, elle celle du tofu popcorn. N’ayant jamais cuisiner de recette ”popcorn”, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Le seul popcorn que je connaisse était le mais que je fais éclater puis parsemé de levure alimentaire….

Je me laisse donc guider par la recette de l’excellent blogue Life Under a lemon tree

Je l’ai adapté à ma réalité, mon garde-manger et mes préférences personnelles. Je suis persuadé que la recette originale est excellente également.

Tofu Popcorn

Ingrédients:

1 bloc de tofu ferme ( j’ai utilisé unisoya régulier bio)

2 tasses de bouillon de légumes

1 c à thé d’ail en purée

2 c à soupe de tamari

1/2 tasse de fécule de tapioca

1/2 tasse de farine de mais

1 c à thé de sel

1/2 c à thé de paprika

1 pincée de poivre de Cayenne

Poivre du moulin au goût

Huile végétale pour la cuisson

Méthode

Séparer le tofu égoutté en morceaux inégaux (avec les mains pour un look de pépites)

Dans un premier bol, mettre le bouillon de légumes, l’ail et le tamari. Ce sera la marinade pour le tofu. Il faut donc idéalement que le tofu soit recouvert du mélange. On laisse mariné sur le comptoir environ une heure.

Dans un deuxième bol, on met la fécule de tapioca

Dans un troisième bol, on met le reste des ingrédients (farine, sel,  paprika, Cayenne, poivre)

Lorsque le tofu est prêt, il vous suffit de le rouler dans le premier mélange et ensuite dans le deuxième. Il faut bien enrober la tofu des deux mélanges en commençant par la farine de tapioca.

On peut ensuite faire cuire les pépites dans un peu d’huile. Il faut les faire griller sur toutes les surfaces afin qu’elles soient croquantes à souhait.

Le tofu popcorn se sert avec les sauces de votre choix. Ici on a avait déjà au frigo, alors pas de cassage de coco. J’utilise une base de mayo végé à laquelle j’ajoute les épices et assaisonnements que je souhaite. Je dois par contre spécifié que nous avons tous préférés les mayos piquantes avec le tofu popcorn. C’est une recette à faire et à refaire. Excellent lorsque l’on reçoit, ça s’ajoute à merveille aux buffets et aux repas de type finger food.

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à nous faire part des variantes que vous avez choisies de faire. Pour plus de recettes et tout connaître sur l’herboriste qui se cache derrière toutes ces recettes : www.leshebesauxsoins.com