Tourbillons fraises / rhubarbe

Tourbillons de printemps

Une fois n’est pas coutume. Une recette sucrée sur un blogue santé, ça peut co-habiter. La recette vient de la mère de l’associée de ma sœur. Vous voyez le genre de trouvailles? Une recette tout à fait de saison, que je me suis permise de modifier à mon image.

Nous sommes donc partis cueillir des fraises et comme récompense pour ce dur labeur, je leur ai concocté ce dessert. Ils s’en sont délecté, j’ai dû faire vite pour prendre la photo avant que tout ne soit mangé. Comme ce n’est pas un dessert qui vieillit bien, j’ai fait la moitié de la recette dans des contenants plus petits pour aller directement au congélateur. Les quantités étaient donc parfaites pour une portion toute chaude sortie du four chaque après le repas et quelques fringales plus tard.

Rouleaux fraises/rhubarbe

Ingrédients

Sirop

2 tasses d’eau

1 tasse de sirop d’érable

Pâte

2 3/4 tasses de farine au choix

4 1/2 c. à thé de poudre à pâte

1 c. à thé de sel

1 tasse de lait végétal au choix (Ici c’est le lait d’amande qui a la cote)

2/3 de tasse d’huile de coco ramoli (en été, température pièce convient très bien)

Garniture

2 tasses de rhubarbes coupées en cubes

1 tasse de fraises coupées en tranches

1/2 tasse de sucre de canne

1 c. à thé de cannelle

Méthode

Légèrement chauffer l’eau et le sirop d’érable pour bien les mélanger ensemble. Réserver.

Mélanger tous les ingrédients secs de la pâte, ajoutez l’huile de coco et bien mélanger avec les doigts. Certainement, vous pouvez prendre une fourchette, mais ici la pâte se mélange avec les mains. C’est bien plus agréable!

Ajouter le lait végétal et bien mélanger afin d’obtenir une pâte semi ferme. La rouler immédiatement sur une surface enfarinée afin d’obtenir un grand rectangle d’environ 1-2 cm d’épaisseur.

Étaler le mélange de la garniture sur la pâte, rouler celle-ci, puis la trancher en rouleaux d’environ 5 cm, cela dépend du contenant que vous utiliserez pour les mettre au four. Ici on a utilisé un petit pyrex rectangulaire et d’autres contenants pour mettre directement au congélateur après la cuisson. On a donc ajusté l’épaisseur des rouleaux en fonction des plats utilisés. Mettre les rouleaux dans votre pyrex sans trop les entasser.

Verser le sirop sur les rouleaux et mettre au four, environ 20 minutes à 400 degrés.

De la recette originale, nous avons retiré le lait, la graisse, remplacé le sucre et diminué le sel. Cette recette demeure sucrée, tout à fait recette d’été, qui fait plaisir aux enfants, particulièrement après avoir cueilli les fraises et la rhubarbe eux-mêmes!