Tout est dans la sauce

J’avais envie de rouleaux de printemps. Truc que je fais rarement à la maison ayant  le sentiment que la corvée en vaut pas la chandelle. Et pourtant c’est si simple ! Un brin de préparation et le tour est joué ! J’ai vite fait le tour de mon placard et celui de mon jardin pour réaliser qu’il serait possible d’en manger dès le repas du soir. Ma dextérité fût mise à l’épreuve quand fût le temps de les rouler. Quelques ajustements furent nécessaire avant de devenir LA pro du rouleau. C’est en croquant dans l’un deux, bien dégoulinant de sauce que cette petite anecdote m’est revenue en tête :

Y’a belle lurette, le chef d’un resto du quartier chinois de MTL nous répondait ”L’ingrédient secret est dans la sauce” à la question lui demandant de nous fournir les ingrédients d’un met particulièrement délectable. Il nous avait poliment remis à notre place, ne désirant pas trop partager les secrets de la maison. Je me suis longtemps demandé, par la suite, si j’avais à être inquiète ou non de cette réponse… J’ai compris depuis que la cuisine faite maison est imbattable à bien des niveaux; particulièrement le fait de savoir exactement ce qui se trouve dans la sauce…

Car disons le, il n’y avait rien de plus classique dans la confection de mes rouleaux de printemps. Mais une fois tremper dans cette fameuse sauce…..On ne peut que voyager un brin !

Cette recette vous est présenté par une herboriste passionnée de bonne bouffe. N’hésitez pas à vous familiariser avec nos produits, services et atelier via notre site ou notre chaîne Youtube.

Pour la confection des rouleaux:

Feuilles de riz

Laitue de jardin

Carottes en très fines lamelles

Menthe du jardin

Vermicelles de riz

Crevettes cuites coupées dans le sens de la longueur

Vinaigre de riz

Sauce aux arachides

2c à soupe d’huile végétale

3 gousses d‘ail écrasées

un peu de harissa

1 c à soupe de gingembre

1 échalote du jardin

2/3 tasse de beurre d’arachide croquant

1 tasse de lait de coco

3 c à soupe de coriandre

3 c à soupe de tamari

1 c à soupe de jus de lime

1 c à soupe de miel

Méthode

Si vous avez le temps, faites la sauce la veille et mettez-la au frigo. Vous pourrez la tempérer avant de la servir. La méthode est bien simple, on met tous les ingrédients au robot. Si vous n’avez pas de beurre d’arachides croquant, simplement ajoutez quelques arachides concassées à l’intérieur de votre rouleau.

Pour bien réussir les rouleaux, je vous suggère de tout préparer avant d’entamer la confection ce ceux-ci. Donc :

  • un contenant avec de l’eau et un peu de vinaigre de riz prêt pour ramollir les feuilles de riz
  • les carottes macérées dans un mélange de vinaigre de riz
  • la laitue, menthe et crevettes dans des contenants accessible sur votre plan de travail
  • les pâtes déjà cuites et refroidies (ajoutez un brin d’huile pou les éviter de coller ensemble)

Une fois la préparation faite, il vous suffit de faire ramollir une feuille de riz, la mettre sur votre plan de travail. Au centre de la feuille, ajoutez la laitue, les vermicelles, carottes, crevettes et la menthe. C’est l’ordre que je vous propose pour réussir à bien les rouler par la suite mais vous faites les fantaisies de votre choix au niveau du montage du rouleau. J’ai opté pour une recette très classique. Vous pouvez faire les combinaisons d’aliment qui vous plaisent.

La réussite pour rouler est de mettre tous les ingrédients au milieu en laissant la feuille de riz dépasser. On rabat les deux côtés qui formeront les bouts du rouleau, puis un troisième côté par lequel on débutera la roulade. En roulant, toujours ramener les deux extrémités vers le centre du rouleau sinon votre rouleau ne sera pas fermé et bonne chance pour les manger sans dégâts!

Une fois faite, les trancher en deux et recommencer avec les autres feuilles de riz pour faire le nombre de rouleaux dont vous avez besoin. On peut aussi en faire un peu plus car ils se conservent très bien au frigo et c’est une excellente alternative à mettre dans les lunchs.

Vous avez aimé cette recette ? Vous ferez des variantes ? Partagez-les avec nous, il nous fera plaisir de vous lire.